Project Description

© Editions du Rocher

Présence : Samedi 25 novembre et Dimanche 26 novembre – Préfecture 17

Historien militaire, il a publié une trentaine d’ouvrages couronnés par une dizaine de prix. Parmi ses titres : Cadets de Saumur, Sous-marins allemands au combat, Tom Morel, le héros des Glières, Chasseurs alpins en Afghanistan, Les As de la Grande Guerre… Mais aussi une biographie de la duchesse d’Uzès (Perrin). Il se spécialise dans les BD historiques aux Éditions du Triomphe.

Et les lys refleuriront – Triomphe

Bretagne, 1793. Le chevalier Amateur de Boishardy, lieutenant au Royal Marine, revient sur ses terres de Penthièvre. Considéré par erreur comme émigré, il vient d’être privé de ses biens, mis sous séquestre. La Révolution, qui avait pimenté sa vie militaire, devient oppressante et injuste. À l’exemple des soulèvements de Vendée, les chouans bretons se mobilisent face à la conscription obligatoire pour former à leur tour une « Armée catholique et Royale ». Il leur faut des chefs : entre Saint-Brieuc, Bréhand et Moncontour, ce chef sera Boishardy ! Intrépide, le chef chouan déroute ses adversaires et gagne le surnom de « Sorcier ». Fougueux, il séduit le cœur de la belle Joséphine de Kercadio. Intelligent, il cherche à pacifier les Côtes-du-Nord avec son adversaire le général républicain Humbert.

Avec Bigeard – Triomphe

Parti soldat du rang, il finira Général et ministre ! Marcel Bigeard est inséparable des conflits de l’armée française de la deuxième moitié du vingtième siècle : né à Toul en 1916, il est incorporé comme deuxième classe en 1936 lors de son service militaire, dont il sort comme caporal-chef en 1938 ; la guerre le rappelle, il ne quittera plus l’armée ; de la Résistance à l’Indochine, de l’Algérie aux responsabilités de secrétaire d’État à la Défense, de 1939 à 1976, il fait figure de combattant par excellence, soldat d’instinct, meneur d’hommes, infatigable baroudeur et homme d’action, témoin d’un demi-siècle d’affrontements.