Plus qu’un évènement littéraire, le salon du livre d’histoire de Versailles est un incontournable pour l’Histoire et ses actualités.
Organisé par la ville de Versailles et par l’association Histoire de lire, présidée par Etienne de Montety, co-fondateur du salon avec François de Mazières, Maire de Versailles, ce salon a pour objectif de promouvoir des œuvres de grande qualité historique auprès d’un large public. Autrement dit, la vocation de ce salon est de rendre plus accessible et plus vivante une science encore trop réservée à des publics avertis et d’élargir ainsi son audience aux plus jeunes. Dans ce but, il est ouvert à toutes les formes d’expression écrite (essais, romans, mémoires apocryphes, bandes dessinées, monographies, biographies…). Une place de plus en plus importante est donnée à la jeunesse, avec un espace spécialement dédié à ce public. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser et découvrir l’Histoire…
Au fil des années, de nombreuses actions parallèles au salon ont été développées, à destination notamment des élèves du secondaire. Sont donc organisées pour et avec les établissements scolaires des projections de documentaires historiques, des rencontres avec de jeunes doctorants pour les lycéens et des auteurs historiens pour les collégiens…
Par ailleurs, Histoire de Lire a également créé (en partenariat avec BNP Paribas) le Prix Youtubeurs d’Histoire, afin de récompenser et mettre en avant ces vidéastes qui à leur manière participent activement au partage de l’Histoire.
Pendant le salon, vous retrouverez donc les nouvelles parutions historiques de l’année, des conférences et débats, une exposition, une remise de prix… ainsi que des échanges avec les auteurs présents.
Qui mieux que Versailles pouvait embrasser la cause de l’Histoire ? Son image de ville chargée d’histoire, riche d’un patrimoine d’exception, est connue du monde entier. Cette réputation lui donne de puissants atouts pour servir et dynamiser la science historique. Avec le salon Histoire de Lire, nous cherchons à mettre le livre d’histoire à la portée de tous.
L’histoire tient une place singulière dans l’édition française. Son rôle est majeur quand l’on considère la place qu’elle tient dans les débats d’idée qui animent notre société. La plupart des maisons d’éditions se diversifie, notamment en publiant des livres d’histoire. L’une des grandes tendances est de donner accès aux sources premières qui rendent le sujet plus concret et vivant. L’édition d’histoire joue aussi de plus en plus sur le récit et la narration. Il y a là une volonté de toucher un public élargi. Ces orientations ne peuvent que porter du fruit.
L’association Histoire de Lire a confié l’organisation du salon à l’agence Artea communication.
Sélection, invitation des auteurs, organisation pratique, agencement du salon, coordination entre les différentes librairies partenaires… Vianney Mallein, directeur associé de l’agence est commissaire du salon depuis sa création.