Prix Histoire 2.0
Histoire de Lire, en partenariat avec l’Association pour l’histoire Caisses d’Epargne et la Caisse d’Epargne Île-de-France récompensent les passeurs digitaux d’Histoire
En 2024 le Prix YouTubeurs d’Histoire devient le Prix Histoire 2.0 I Histoire de Lire, en partenariat avec l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne et la Caisse d’Epargne Île-de-France récompensent les passeurs digitaux d’Histoire.
La Caisse d’Epargne accompagne désormais Histoire de Lire dans un même but: soutenir et récompenser ceux qui redoublent de créativité pour nous dévoiler des pans de l’Histoire. Désormais, ce sont toutes les productions vidéos sur les réseaux qui peuvent être récompensées grâce au Prix du Format Long et au Prix du Format Court. Vous êtes créateur de contenu Historique sur YouTube, Instagram ou TikTok ? Vous pouvez participer au Prix Histoire 2.0 !
Le Prix du Format Long remportera 3000 €, dotation de l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne et la Caisse d’Epargne Île-de-France
Le Prix du Format Court recevra un chèque de 1500 €, dotation de l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne et la Caisse d’Epargne Île-de-France
◉ Six vidéos PAR PRIX sont sélectionnées pour participer au Prix du Format Long et au Prix du Format Court
◉ Le public pourra voter pour désigner le Prix du Format Court
◉ Une grande soirée de remise des prix aura lieu au cinéma UGC Cyrano de Versailles à la veille du salon Histoire de Lire.
LE PRIX DU FORMAT LONG
Les vidéos de plus de dix minutes peuvent concourir au Prix du Format Long. Ce Prix, dans la continuité du Prix YouTubeur d’Histoire, permet de récompenser des vidéastes qui souhaitent développer un sujet lors d’une vidéo complète. Les candidatures seront examinées par un jury composé de vidéastes, historiens et journalistes. Tous les sujets et toutes les approches sont les bienvenues dés lors que la visée historique est employée. Notre jury accorde une grande importance à l’emploi de sources fiables et à l’exactitude historique, cependant l’originalité est aussi l’un des maîtres-mots du prix.
Lors de l’édition 2023, ce sont 37 candidatures que nous avons reçu de France et d’ailleurs. La francophonie est mise à l’honneur, n’hésitez pas à participer !
LE PRIX DU FORMAT COURT
Désormais Histoire de Lire et la Caisse d’Epargne proposent aussi un Prix du Format Court ! Parce que les shorts et reels prennent de plus en plus d’ampleur, et que VOUS, les passeurs d’Histoire, les utilisez comme des outils, nous avons décidé de créer le Prix du Format Court. Rapides et marquantes, ces petites vidéos sont un nouvel outil à part entière !
Votre vidéo fait moins de dix minutes ? Soyez notre première lauréate ou notre premier lauréat au Prix du Format Court !
CANDIDATEZ AU PRIX DE L’HISTOIRE 2.0
OUVERTURE DU CONCOURS: 1er SEPTEMBRE
Pour candidater merci de prendre connaissance du règlement où vous trouverez toutes les informations nécessaires: HDL_Règlement 2024 Histoire 2.0
Merci également de joindre à votre candidature le formulaire d’inscription: HDL Fichier d’inscription
Le Jury de l’édition 2023
PRÉSIDENT DU JURY
Premier gagnant
du Prix du Jury en 2018,
Ugo Bimar est à l’origine
de la chaîne Confessions d’Histoire.
Etienne de Montety est
Président de l’association
Histoire de Lire.
Auteur, il est également
directeur adjoint du Figaro.
Marie Laperdrix est
responsable du département
Archives et Histoire
chez BNP Paribas.
Éric Pincas est directeur
du magazine Historia.
Auteur, il a également co-écrit Lady Sapiens
paru en 2021.
Christophe Sommet est
directeur de la chaîne Histoire TV.
Baudoin Eschapasse est un ancien journaliste chez Historia, il est aujourd’hui à la rédaction du Point.
Guilhem, de la chaîne D’histoires en Histoire, est notre gagnant du Prix du Jury 2022 grâce à sa vidéo Représenter les « Gueules Cassées ».
Marie-karine Schaub
est co-directrice du CRHEC
et responsable du master
Histoire Publique
à l’université de Paris-Créteil.
Jean-Baptiste Pattier
est journaliste chez
France TV et
chercheur en histoire.
Ils ont gagné le Prix du Jury: