Project Description

JEAN-BAPTISTE PATTIER ©FRANCE TELEVISIONS

Présence : samedi 19 et dimanche 20 novembre

Journaliste à France Télévisions et titulaire d’un Master Recherche en Histoire contemporaine. Il a participé au premier colloque international de réflexion en vue du classement des sites du Débarquement à l’Unesco. Il a aussi coopéré avec le Conseil de l’Europe au sein du programme « Mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité ».

Vous avez dit, Monsieur le Président ? Ces petites phrases qui ont fait basculer l’histoire politique Armand Colin

« Je vous ai compris ! », « abracadabrantesque », « nettoyer au Kärcher », ou encore « inverser la courbe du chômage » et « quoi qu’il en coûte » ; nos présidents de la République ont décidément le sens des formules, mais vous souvenez-vous des idées politiques qu’elles transmettent et dans quel contexte elles ont été prononcées ?
De tout temps et plus encore à l’heure des réseaux sociaux, les « petites phrases » des hommes politiques sont commentées, décortiquées, voire critiquées et en disent long sur ceux qui nous gouvernent.
Jean-Baptiste Pattier et Chaunu nous embarquent pour un tour d’horizon des déclarations qui ont marqué la vie politique de notre Cinquième République, de De Gaulle à Macron. Ils nous donnent un éclairage intéressant sur nos présidents, l’évolution de la communication politique et nous proposent une synthèse passionnante des expressions mémorables et des grands débats entrés dans l’histoire.