Project Description

© Dargaud / Cécile Gabriel
Présence : Dimanche 20 novembre
Hôtel du Département/Préfecture des Yvelines – Salon des Aigles – table 21
Né en 1954, Philippe Guillaume s’est tourné vers le scénario de bande dessinée à l’issue d’une longue carrière de journaliste économique. Avec Pierre Boisserie, il a réalisé une vingtaine d’albums ayant pour cadre le monde financier, Dantès, La Banque, Le Banquier du Reich et L’Or des Belges. Et vient d’adapter en roman graphique, les mémoires d’une ancienne militante féministe et syndicale de l’usine de Renault Flins.
L’or des Belges – Dargaud
1940, les Nazis veulent s’emparer de la réserve d’or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l’envoie à Dakar… Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l’Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l’Or des Belges.
D’un authentique fait de guerre, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ont tiré une BD d’aventure historique où se conjuguent drame et humour, mis en lumière par un Stéphane Brangier au sommet de sa forme !
