Project Description

Présence : samedi 19 et dimanche 20 novembre

Historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, Jean-Yves Le Naour est également scénariste de bandes dessinées et auteur-réalisateur de films documentaires télévisés.

La France du temps des cathédrales – Armand Colin

Le Moyen Âge pâtit depuis toujours d’une image volontairement dégradée par les grands historiens du passé. Pourtant, ce millénaire, loin d’être sombre, barbare et stérile, est le lieu d’une création intellectuelle, artistique et sociétale trop largement ignorée. De l’art de la miniature à l’architecture gothique, de l’invention de l’amour-passion à celle du culte de la Vierge, les historiens récents ont rétabli beaucoup de vérités, mais les clichés « moyenâgeux » perdurent. Sur l’Église, sur l’An Mil, sur les femmes…Nous vivons une étrange époque où l’Histoire et la culture populaire ne s’accordent pas encore, où la vérité historique et son mensonge cohabitent toujours dans nos esprits…
En esquissant une histoire de l’« histoire du Moyen Âge », l’auteur pointe ce paradoxe en rétablissant l’état actuel de certaines de nos connaissances.
Dans l’esprit du « Petit Lavisse » qui servait aux instituteurs, Romain Sardou déclare ici sa passion pour ce Moyen Âge pluriel et fécond et nous le restitue comme un roman.