Project Description

Présence : Samedi 25 novembre – Préfecture place 12

Journaliste, Anne de Guigné suit la politique économique au Figaro depuis 2017. Elle a auparavant couvert pour le même journal les questions sociales et la finance. Anne est diplômée de Sciences-Po et d’HEC.

Ils se sont si souvent trompés – Le Rocher

Avec la meilleure foi du monde, les dirigeants de toutes les époques – de l’empereur Dioclétien en 301 jusqu’aux leaders de l’Union européenne lors de la crise financière de 2008, en passant par Philippe le Bel, le tsar Nicolas Ier ou encore Churchill – ont pris des décisions catastrophiques pour leur pays. Ils ont cru dompter l’économie ? Ils se sont si souvent trompés, proclame le titre de cet essai d’Anne de Guigné. Chacune de ces grandes erreurs politiques a provoqué des ruptures fondamentales, des révoltes, des révolutions, des changements de régime, des krachs, voire un basculement du monde.
À travers un récit qui nous immerge dans le contexte de chacun de ces bouleversements, Anne de Guigné raconte l’histoire de l’économie mondiale. Un anti-manuel pour les dirigeants actuels ? Mieux encore : un roman-vrai qui, en fouillant la complexité des politiques économiques, remonte le fil de l’histoire, et nous démontre la constance des erreurs humaines.