Project Description

Présence : dimanche 21 novembre

Journaliste (longtemps rédacteur en chef à Bayard Presse) et écrivain, Olivier Calon est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (biographie, histoire, témoignages…).

J’habite un monument historique – Buchet Chastel

Derrière les bâtiments les plus emblématiques et les plus visités de notre pays, existe une multitude de châteaux, d’églises, de simples maisons, d’établissements scolaires, de bâtiments administratifs, de cités-jardins, de moulins… classés «  monuments historiques  ». Des hommes et des femmes y vivent, les entretiennent, en héritent ou les achètent, les font découvrir, les transforment, puis les transmettent… Que signifie vivre au quotidien dans un bâtiment classé  ? Quels bonheurs  ? Quelles contraintes  ? Quelles perspectives  ? À travers les témoignages des habitants de ces lieux, ce livre est une invitation au voyage où la petite et la grande histoire se mêlent à l’âme des lieux. On marche ainsi dans les pas de Lamartine, Vauban, Le Corbusier ou… Philippe Lançon aux Invalides. Et les habitants se font les guides de jardins, de cuisines, de bibliothèques et de panoramas exceptionnels, connaissant les moindres détails et livrant leurs coups de cœur inattendus. Tous ont un lien quotidien et charnel avec le patrimoine architectural de la France dont ils se font les passeurs incarnés.

Visuel bientôt disponible

Les enfants du siècle – La librairie Vuibert

Ils sont à la fois les témoins et les acteurs des grands événements qui jalonnent le xxe siècle.

Ils sont nés pendant la Première Guerre mondiale, ont vécu l’Exposition coloniale de 1931, l’Occupation nazie, les Trente Glorieuses, les grèves ouvrières des années 1960 et la guerre d’Algérie…

Ils ont connu les grandes transformations sociales : le syndicalisme, la libération des mœurs, l’évolution de la condition féminine, le rapport à la religion, les combats politiques… Tous appartiennent à la même génération et sont les centenaires d’aujourd’hui.

Olivier Calon est allé à la rencontre d’une vingtaine d’entre eux, hommes et femmes issus de toutes les classes sociales. Après avoir recueilli leurs témoignages, aussi précieux que généreux, il fait le récit de leurs vies.

Des vies de paysan breton, de mère de famille, d’employée chez Renault, de professeur, de militaire, de prêtre, de pianiste ou de journaliste, qui s’assemblent telles les pièces d’un puzzle pour raconter le siècle écoulé, ces dix dernières décennies au cours desquelles tant de choses ont changé.