L’Histoire à la rencontre des collégiens

Intervention d’un historien dans votre collège
Tout au long de l’année 

A destination des collèges publics du département des Yvelines 

Chaque année depuis 2012, Histoire de Lire, avec l’aide du département des Yvelines, envoie des historiens à la rencontre des collégiens. A travers les échanges que suscitent ces rencontres, l’objectif est de faire aimer l’histoire auprès d’un jeune public souvent peu attiré par cette matière, mais également de faire découvrir les métiers d’auteur et d’historien. Chaque élève reçoit une carte lire destinée à être dépensée pendant le salon et/ou auprès de notre libraire partenaire Gibert Joseph à Versailles. Depuis quelques années, grâce au soutien du département, une attention particulière est donnée aux collégiens en REP. 

Comment participer ?

Vous êtes directeur d’établissement, professeur d’histoire ou documentaliste. Vous souhaitez organiser une rencontre dans votre établissement : 

cliquez ici

Raconter l’Histoire en éducation prioritaire

Intervention d’un historien dans votre collège 
Tout au long de l’année 

A destination des collèges publics en REP du département des Yvelines

Histoire de Lire accorde une attention toute particulière aux collégiens des Réseaux d’Education Prioritaire en proposant des rencontres entre historiens et élèves dans plusieurs établissements sur tout le territoire des Yvelines. Autant d’occasions pour les élèves de découvrir le métier d’historien et d’apprendre l’Histoire de façon ludique tout en révisant des parties du programme. En 2020, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, trois rencontres ont pu se tenir à Poissy. 

Comment participer ?

Vous êtes directeur d’établissement, professeur d’histoire ou documentaliste. Vous souhaitez organiser une rencontre dans votre établissement : 

cliquez ici

Les Chroniques « Coup de Coeur »

A destination des collèges du département des Yvelines

Née en 2020 en pleine crise sanitaire, cette opération permet aux collégiens de prendre la parole pour défendre une œuvre auprès du grand public (livre à choisir dans la liste des auteurs jeunesse invités au salon). Du mois d’octobre au mois de décembre, les élèves sont invités à préparer une chronique de leur lecture d’histoire « coup de cœur », qu’il s’agisse d’un roman ou d’une bande dessinée, et à en faire une vidéo. Ces capsules historiques seront ensuite diffusées sur le site et les réseaux sociaux du salon Histoire de Lire.

Chroniques Coup de Coeur 2020

Comment participer ?

Vous êtes professeur d’Histoire au collège et souhaitez faire participer vos élèves. Vous êtes collégiens et souhaitez réaliser une chronique « Coup de Coeur » :

cliquez ici

Projections d’Histoire

A destination des collèges du département des Yvelines et des lycées d’Ile-de-France

Histoire de Lire propose un cycle de projections de documentaires d’histoire, en partenariat avec la chaîne HistoireTV, le cinéma UGC et la Fondation EDF. Les classes sont invitées à une projection, suivie d’un dialogue avec l’historien et le réalisateur qui ont participé à la réalisation du documentaire. Ces séances sont gratuites pour les scolaires. Chaque élève reçoit une carte lire d’une valeur de 10€ financée par la Fondation EDF.

Ces séances ont lieu au UGC Roxane de Versailles ou au UGC Ciné Cité SQY Ouest à Montigny-le-Bretonneux. Si vous venez de loin, nous avons la possibilité́ de prendre en charge le transport des classes par autocar.

Programme des projections prochainement en ligne

Comment participer ?

Vous êtes chef d’établissement ou professeur d’histoire. Vous souhaitez inscrire des classes à une séance :

cliquez ici