Project Description

© Histoire de Lire

Présence :  Samedi 19 et dimanche 20 novembre

Tente jeunesse – table 16

Historienne de formation, enseignante et auteure, Viviane Koenig est partie en Egypte (de 1976 à 1980) pour participer aux fouilles et au travail de l’atelier de dessin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire. A son retour en France, elle a repris son métier d’enseignante et commencé à écrire des romans, des contes, des documentaires pour la jeunesse, principalement sur l’Egypte ancienne.

Champollion et l’énigme des hiéroglyphes – Scrineo

Un roman enrichissant pour découvrir la vie de celui que l’on appelle le « père de l’égyptologie » !
Depuis la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, les savants sont en émoi : un texte gravé en trois langues différentes, dont les mystérieux hiéroglyphes ? Une rareté ! Dès 11 ans, Jean-François Champollion, élève surdoué qui ne se sent pas à sa place, rêve de résoudre cette énigme et surpasser les génies de tout temps. Alors, il se fait une promesse : un jour, il percera le secret de la pierre de Rosette ! Mais l’affaire est rude, et la concurrence sévère : Silvestre de Sacy, Askerblad, Young, et bien d’autres aspirent aussi à les déchiffrer. Champollion réussira-t-il à résoudre l’énigme des hiéroglyphes ?

Moi Toutânkhamon : ma vie de pharaon – Larousse 

Son quotidien, ses relations avec sa famille, sa vie de Pharaon, ses obligations, l’aspect géographique de l’Égypte de l’époque, ses relations avec ses paysans, les prêtres, les Dieux, ses conquêtes… Tous les grands thèmes classiques sont abordés mais traités par l’angle de vue de Pharaon. De sa jeunesse à sa mort prématurée, son enterrement, son oubli et la redécouverte de sa tombe, Toutankhamon se « raconte » dans un style parlé qui le démystifie et lui confère une proximité originale et peu vue. Une presentation très illustrée à base de cases BD, de dialogues et de grandes images légendées qui apportent plein d’infos en supplément à chaque page, un petit jeu (rébus, devinette…) permet de pointer une information supplémentaire.
L’expertise et la science du récit de Viviane Koenig se conjuguent à la précision du dessin de Fabrice Mosca pour donner naissance à une bande dessinée… qui fait merveille !