Project Description

Présence : Samedi 25 novembre – Préfecture place 21

Née en 1985 à Paris, Clélia Renucci a eu plusieurs vies, publicitaire, professeur et romancière. Depuis 2015, elle publie aux éditions Albin Michel. Son dernier roman, Le Pavillon des oiseaux, explore la figure féminine de Clélia Farnèse, aux prises à la rumeur et aux enjeux de pouvoir qui déchirent les familles Farnèse et Médicis à Rome à la fin de la Renaissance.  

Le Pavillons des oiseaux – Albin Michel

Sur les hauteurs de la colline du Pincio à Rome, niché dans les jardins de la Villa Médicis, un pavillon privé, orné de fresques d’oiseaux, de nymphes et de grotesques, accueillera les amours secrètes de Clélia Farnèse.

Fille illégitime du cardinal Alessandro Farnese, épouse du baron Cesarini, maîtresse de Ferdinand de Médicis, Clélia Farnèse, beauté enviée et esprit libre dans un monde d’hommes, incarne la grandeur et la décadence de son époque. Portée aux nues avant d’être jetée en pâture, elle paiera de sa vie son désir de liberté et d’indépendance, sa soif d’art et de culture.

Renouant avec la sensibilité italienne de Concours pour le Paradis, prix du Premier roman, Clélia Renucci livre, sur fond de complots et d’ambitions entre grandes familles dans le crépuscule de la Rome renaissante, le roman fascinant et terrible d’une femme dont elle saisit l’intime vérité, close entre les murs du Pavillon des oiseaux.

Sélection rentrée littéraire : Les 30 romans préférés des libraires Furet du Nord-Decitre

«  Passionnant et envoûtant. » Page des libraires