Project Description

Présence : Samedi 19 novembre

Hôtel du Département/Préfecture des Yvelines – Grand salon – table 10

Historien et journaliste, Jean Lopez a fondé et dirige le magazine Guerres&Histoire. Depuis 15 ans, il a publié une douzaine d’ouvrages touchant à la Seconde Guerre mondiale, en particulier sur son versant germano-soviétique.

Karkhov 1942 – Perrin

Le premier volume de la nouvelle collection « Champs de bataille », dirigée par Jean Lopez

Que s’est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov, en Ukraine ? L’Armée rouge a lancé une offensive qui s’est conclu pour elle par un énorme désastre. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts ! Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline. L’ouvrage Kharkov 1942 décrit, analyse et explique en détail cet énorme affrontement dont l’issue était en vérité imprévisible. Les clés de la bataille, replacées au coeur de la campagne du printemps 1942 et de l’ensemble de la guerre germano-soviétique, sont fournies au lecteur avec un cahier de cartes en couleur qui l’aidera à en suivre les péripéties au jour le jour. Une partie finale expose les conséquences de cette défaite soviétique, la façon dont les historiens – de l’est comme de l’ouest – en ont rendu compte et en recherchera les traces mémorielles dans l’Ukraine et la Russie d’aujourd’hui. L’écriture est fluide, toujours appuyée sur des sources allemandes et russes de première main.
Tels sont les traits de cette nouvelle collection « Champs de bataille ». Un texte alerte, une contextualisation intelligente, une méthode historique irréprochable, la recherche de la résonance de l’événement dans la longue durée. L’objectif ? Rien moins que le renouvellement de l’histoire bataille, favorite du grand public mais qu’il fallait dépoussièrer.

L’armée française – Perrin

L’armée française en guerre.
La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l’Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Comment est-on passé de l’une à l’autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du xixe siècle et une multitude de guerres coloniales, tel est le sujet central de cet ouvrage important.
En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire – La Wehrmacht puis La Guerre antique –, L’Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics. Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d’une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l’ont conduite, plus d’une fois, comme l’écrivait de Gaulle, à  » des succès achevés aux malheurs exemplaires « .

Les mythes de la Grande Armée – Perrin

La vraie histoire de la guerre impériale.

Conditionnée par le récit héroïque imposé par Napoléon puis par la cohorte de mémorialistes du Consulat et de l’Empire, l’histoire de la  » Grande  » Armée repose sur un certain nombre de légendes, devenues vérités pour le public car relayées par une historiographie complaisante.
Conduite par un génie invincible adulé par ses grognards, temple de l’héroïsme et incarnation de la méritocratie puisque chaque soldat a dans sa giberne un bâton de maréchal, elle vole de victoires en victoires jusqu’à son engloutissement par  » le général hiver en Russie  » avant de livrer des derniers combats homériques dont la campagne de France et la défaite glorieuse de Waterloo attribuable au choix à l’incurie de Grouchy, à la folie de Ney, à des trahisons ou à la météo plutôt qu’aux manquements de son chef.
En regard, la légende noire, d’inspiration anglaise et royaliste, a imposé une poignée de thèmes comme la répulsion de Napoléon envers toute forme de progrès (n’est-ce pas Fulton ?), son mépris de la vie humaine –le fameux  » million de morts « , le caractère inexpugnable d’Albion sans oublier sa supériorité écrasante sur mer ou dans le maniement au combat de l’infanterie.
Afin de rétablir toute la vérité, Thierry Lentz et Jean Lopez ont mobilisé un commando d’authentiques spécialistes pour passer au crible une vingtaine de ces affirmations, parmi les plus célèbres, et les passer au crible dans des contributions aussi vivantes que riches en surprises et en révélations.
Un exercice salutaire qui renouvelle en profondeur l’histoire napoléonienne.