Project Description

© Christian Milet / Château de Versailles

Présence : Samedi 25 novembre – Préfecture place 11

Flavie Leroux est docteure en histoire et civilisations de l’EHESS et chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles. Elle est par ailleurs spécialiste d’histoire de la cour et des femmes en France (XVIe-XVIIe siècle), en particulier des maîtresses royales, auxquelles elle a consacré sa thèse et deux ouvrages, Les maîtresses du roi, de Henri IV à Louis XIV (Champ Vallon, 2020) et L’autre famille royale (Passés composés, 2022).

La marquise de Verneuil, maîtresse d’Henri IV – Fayard

Henriette de Balsac d’Entragues, marquise de Verneuil (1579-1633), fut l’une des femmes, les plus célèbres de son temps. La postérité a pourtant effacé de l’histoire celle qui fut la plus importante maîtresse d’Henri IV après la mort de la belle Gabrielle D’Estrées, Au point qu’aujourd’hui encore les historiens s’attardent peu sur ce destin unique.

Maîtresse royale, criminelle de lèse-majesté et femme d’affaire: l’existence de cette femme d’exception, qui d’inconnue parvint en quelques mois à polariser l’attention de tous à la cours de France et au-delà, bouscule les conventions. La faveur du roi lui permit d’obtenir fortune influence et pouvoir, mais provoqua aussi discrédit, déception, voir trahison. Car vint bientôt le temps des complots, durant lequel elle fut confrontée à la justice royale autant qu’à la vindicte de ses contemporains. Ce n’est finalement qu’après la mort du monarque qu’elle se révéla sous un nouveau jour, à la manière d’une veuve, durant vingt-trois années passée entre ses enfants, ses domaines et ses oeuvres charitables.

Dans une riche biographie, Flavie Leroux restitue pour la première fois la trajectoire remarquable de cette figure centrale du règne d’Henri IV, longtemps méprisée, souvent ignorée, encore détestée.