Project Description

Présence : Dimanche 26 novembre – Hôtel de Ville place 41

Né à Versailles en 1989, Alexandre Laval est auteur et comédien diplômé en marché de l’art à l’IESA et d’art dramatique au Conservatoire de Versailles grâce à sa pièce Madame du Barry au théâtre Montansier. Il écrit et met en scène spectacle et visites théâtralisées pour des expositions (Grand Palais, musée Lambinet, château de Versailles), ainsi qu’au Mois Molière avec la Compagnie du chapeau de paille. Au cinéma, il joue dans Eugénie Grandet de Marc Dugain, et apparait en courtisan dans Jeanne du Barry de Maïwenn. Il présente au Salon son deuxième roman historique, La Marquise des Embiez.

La Marquise des Embiez – Le Passage

Le portrait entre ombres et lumière d’une femme forte, dans le passionnant tourbillon des événements de la Régence.

France, été 1720. La belle Marie-Madeleine de Sabran n’est plus la favorite du Régent, Philippe d’Orléans. Courtisane rebelle, elle est menacée par ses rivales et mise en cause dans la banqueroute qui saigne le royaume. Aussi se voit-elle contrainte d’accepter la mission que lui impose son amant : si elle souhaite regagner ses faveurs et sa place au Palais-Royal, il lui faudra rejoindre le cortège nuptial de Charlotte d’Orléans, sa fille, sur les routes de Provence et la convaincre d’épouser le duc de Modène à qui il l’a promise.
Mais ce voyage ne s’annonce pas une promenade de santé pour la marquise de Sabran, alors que l’ombre d’un vaisseau revenu d’Orient s’avance dans le port ensoleillé de Marseille. Molestée par Cartouche et sa bande, acculée par la peste qui ronge les terres provençales, Madeleine trouve refuge sur l’île des Embiez, fief rustique d’un ténébreux cousin de son mari. Loin du luxe et des intrigues de la Cour,  » la marquise des Embiez  » saura-t-elle reprendre son destin en main sur cette île cernée par la mort ?