Project Description

Présence : Samedi 25 novembre et Dimanche 26 novembre – Hôtel de Ville place 21

Ancienne élève de l’école normale supérieure, Madame Annie LACROIX-RIZ est agrégée d’Histoire, docteur de Lettres, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 7-Denis Diderot, émérite.

Les origines du Plan Marshall : le mythe de « l’Aide » américaine, du Prêt-Bail aux accords Blum-Byrnes, 1941-1946 – Armand Colin

En France comme dans le reste de la zone d’influence américaine,  « l’aide américaine » d’après-Seconde Guerre mondiale  revient  comme une litanie. Symbolisée par  le « plan Marshall », cette aide  qui a contribué au  sauvetage de l’Europe occidentale ruinée et soutenu  la France et l’Europe occidentale face à  l’agression communiste et soviétique (l’URSS serait prête à violer les accords de Yalta dans une volonté de conquête territoriale) n’était pas pure philanthropie.
En se penchant sur les échanges économiques, Annie Lacroix-Riz interroge les motivations des Etats-Unis quant aux prêts américains à l’étranger. Elle constate une  constance de la stratégie économique extérieure des Etats-Unis, de type colonial. Ainsi, sur les conditions de durée ou de rupture des contrats fixées unilatéralement : interruption immédiate des crédits en cas de participation quelconque d’une instance soupçonnée de communisme dans le cas français ou italien par exemple.
Se fondant sur des sources renouvelées, Annie Lacroix-Riz conteste la primauté des motivations politiques ou idéologiques dans la politiques extérieure des Etats-Unis.