Project Description

© Droits réservés

Présence : Samedi 25 novembre – Préfecture place 07

Après un doctorat d’histoire en France et en Italie, Marie Favereau débute sa carrière universitaire comme membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Elle est ensuite boursière Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton et assistante de recherche à l’université d’Oxford où elle contribue au projet européen ‘Empires Nomades’. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Gengis Khan, la Horde d’or et l’islam. Actuellement maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre, elle partage sa vie entre Paris et Oulan-Bator.

La Horde, Comment les mongols ont changé le monde – PERRIN

Les conquêtes initiées par Gengis Khan au XIII siècle permirent aux Mongols

d’intégrer à leur empire le monde qui les entourait. Ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social et économique inédit qui allait s’imposer et évoluer durant trois siècles pour unifier sous son égide un espace divisé aujourd’hui entre le Kazakhstan, l’Ukraine, la Russie et l’Europe de l’Est. Dans cet espace, le « peuple des steppes » créa des institutions qui transformèrent les rapports de force entre les hiérarchies locales et stimulèrent l’essor des villes. Ils œuvrèrent à l’épanouissement de l’économie et, grâce à leur diplomatie orientée vers le commerce, leur influence s’étendit le long des routes du nord bien au-delà de ses frontières. Leurs khans dominèrent les princes russes et les begs turcs, résistèrent à la grande peste et s’adaptèrent à la géopolitique mouvante du XV siècle. Ce grand livre met en lumière le rôle historique des nomades longtemps réduit au cliché de l’envahisseur pillant les richesses et saccageant les récoltes. En rupture avec la vision conventionnelle de l’Empire mongol, l’auteur montre que la Horde sut mettre en place une administration mobile et sophistiquée, capable de faire cohabiter les communautés religieuses dans leur diversité. Les Mongols remodelèrent en profondeur l’espace slave, contribuèrent à l’épanouissement de l’Islam et forgèrent de nouvelles alliances avec les Mamluks, les Lituaniens, les Polonais, les Italiens et les Allemands. Ils sont à l’origine de l’une des premières mondialisations. Une fresque d’envergure portée de bout en bout par une plume fluide.

« Les Mongols ont été desservis par l’Histoire, victimes d’un mélange malheureux de préjugés et de perplexités… Si la Horde a pu prospérer, selon l’histoire-récit neuve et convaincante que nous en propose Marie Favereau, c’est précisément parce qu’elle n’avait rien de la meute monomaniaque et meurtrière de la légende. » The Wall Street Journal.