Project Description

Présence : Samedi 25 novembre et Dimanche 26 novembre – Préfecture place 25

Née en 1984, Laeticia Coryn, après ses études d’animation, débute dans la BD sous la houlette de Florence Cestac et Jean-Claude Mézières. Elle a publié une dizaine d’ouvrages et publie sporadiquement dans le magazine Fluide Glacial. Elle sera sur le salon pour présenter le nouveau livre de Jean-Noël Fabiani-Salmon, Les sœurs d’Hippocrate, dont elle a réalisé les illustrations.  

Les soeurs d’Hippocrate – Les Arènes

Une discrimination préhistorique !

Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon fait sortir de l’oubli toutes celles qui ont écrit l’histoire de la médecine, mais dont l’œuvre a été minimisée, voire effacée. La dessinatrice Laëtitia Coryn enfonce le clou avec 80 illustrations drôles et mordantes, se moquant ouvertement des sociétés patriarcales qui ont essayé d’empêcher toutes ces femmes de vivre leurs rêves de médecine.

21 portraits de femmes extraordinaires

Au fil de ses recherches, l’auteur a exhumé des destins incroyables de femmes qui étaient prêtes à tout pour pratiquer leur passion. On retrouve celles qui se travestissent en homme, celles qui passent pour des sorcières ou des mystiques, celles qui se mettent au service des plus pauvres, celles qui se préoccupent de la santé des femmes et luttent contre les morts en couches, ou encore celles qui ont participé à de grandes découvertes scientifiques et qui se sont même fait « voler » le prix Nobel.

Le panthéon des oubliées

Si l’on cherche les femmes qui ont laissé leur nom dans l’histoire de la médecine, il est possible d’en trouver quelques-unes comme Hildegarde de Bingen, Florence Nightingale ou Marie Curie. Mais qui se souvient d’Agnodice d’Athènes, de Marie la juive, de Trotula de Salerne, de maîtresse Hersende, d’Angélique de Coudray, de Nettie Stevens, du docteur James Barry, d’Elizabeth Blackwell, de Caroline Hampton, Suzanne Noël, ou encore Marthe Gautier ? Ce livre leur redonne leur juste place et met en avant leurs audaces, luttes et victoires.