Project Description

Mathieu BOURGOIS/opale. photo/Éditions Albin Michel

Présence : Samedi 25 novembre – Hôtel de Ville place 15

Ecrivain, dramaturge, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues. Parmi eux, de nombreux romans historiques (Les Vice-Rois, Prix du roman historique; Cyclone, Prix Baie des Anges Ville de Nice ; Indigo, Prix Paul Féval ; L’An prochain à Grenade, Prix Méditerranée ); Le roi qui voulait voir la mer, Prix du Cotentin. Il a reçu en 2002 le Prix Renaudot pour son livre Assam. Son dernier livre, Une jeune fille en feu, raconte l’histoire de Christine l’Admirable, la sainte rebelle

Une jeune fille en feu – Albin Michel

Revenue d’entre les morts, la jeune Christine traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l’avenir, vole d’arbre en arbre. En cette fin du XIIème siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission.

Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n’en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu’on appelle désormais Christine l’Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d’errantes, annonciatrices des fameuses béguines.

Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d’une sainte femme dont les revendications sont d’une modernité stupéfiante.