Project Description

© Christian Chiquello

Présence : le samedi 20 novembre

David Chanteranne est journaliste et historien. Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, administrateur de l’Institut Napoléon, il est rédacteur en chef du magazine “Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien” et de plusieurs publications d’histoire (“Château de Versailles”…). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et consultant pour France Télévisions, il est également attaché de conservation au musée Napoléon de Brienne-le-Château.

Les douze morts de Napoléon – Passés Composés

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratis-bonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815.
À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, ce livre revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

Napoléon : Les derniers témoins racontent – Editions du Rocher

À Sainte-Hélène, entouré de quelques fidèles officiers et domestiques, Napoléon va vivre de 1815 à 1821 dans des conditions extrêmes. Sur cette île balayée par les alizés, installé dans un bâtiment humide, l’Empereur s’épanche auprès de ses intimes. Avec eux, il va gagner sa dernière bataille: celle de la légende.
Dictant ses souvenirs, avouant ses fautes, tout en cherchant à montrer l’acharnement de ses adversaires contre la France, il élabore ce qui doit servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d’une importante série de commentaires ou conseils.
Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand, Montholon, Ali, O’Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d’autres témoins constituent un formidable testament à destination des générations suivantes. Ces textes, rassemblés, croisés, sélectionnés et commentés avec soin, sont réunis pour la première fois en un même volume et dessinent un portrait original en creux de Napoléon. Deux siècles jour pour jour après sa mort, la voix de l’Empereur résonne encore et semble plus contemporaine que jamais.

Napoléon Empereur de l’île d’AixEditions du Trésor

Sur la côte atlantique, au large de La Rochelle, l’île d’Aix occupe une position maritime stratégique. Place forte réputée imprenable sous l’Empire, c’est là qu’après la défaite de Waterloo, Napoléon trouva refuge. De l’espoir d’une possible fuite aux Amériques à sa capture par les Anglais, David Chanteranne nous raconte ici un épisode méconnu de la vie de l’Empereur : son tout dernier séjour en France, entre terre et mer.