Project Description

Présence : Samedi 25 novembre – Hôtel de Ville place 51

Après avoir fait l’École Normale Supérieure de Lyon, Aïtor Alfonso a commencé à enseigner en classe préparatoirelittéraire au lycée Janson de Sailly à Paris en tant que professeur de littérature et civilisation hispaniques, postequ’il occupe encore actuellement. En parallèle, dès 2013, il se lance dans la critique et le journalismegastronomiques pour des médias comme ‘Le Fooding’, ‘Time Out’ ou ‘Le Figaro vin’. Il anime aussi la scène dufestival Omnivore et a écrit un livre de bon mots entendus au restaurant intitulé « Propos de table » paru en 2021chez Nouriturfu. Il participe à des émissions sur la cuisine aux côtés de François-Régis Gaudry sur France Inter et àd’autres podcasts portant sur l’alimentation. En 2022, il se lance avec Jul dans l’écriture d’une BD sur la nourritureà travers les âges intitulée « La faim de l’histoire » (Dargaud).

La Faim de l’Histoire – Dargaud

 Manger avec Jésus et les Apôtres, manger au festival de Woodstock, dans les plantations de coton au temps de Scarlett O’Hara ou chez lesAztèques à Mexico à l’arrivée des Conquistadors… : c’est toute l’Histoire du monde qui défile dans notre assiette avec cet album aussidrôle que savant. Ce prisme de la gastronomie permet d’aborder avec un point de vue extraordinaire la destinée de nos ancêtres, leurspensées, leurs passions… Des périodes les plus tragiques aux siècles les plus glorieux, ce que l’on trouve sur la table de chacun racontemieux que quiconque l’aventure de l’humanité.

1. Un album concocté aux petits oignons par Jul (La Planète des sages 260 000 VN, Silex and the city 715 000 VN) et le chroniqueursurdoué de la gastronomie : Aïtor Alfonso alias Sauce Gribiche (39 000 abonnés Instagram).

2. Des anecdotes drôles et très documentées sur l’Histoire culinaire du monde, de Jésus et ses apôtres au Festival de Woodstock, desAztèques aux plantations de coton : des périodes les plus tragiques aux plus glorieuses, ce que l’on trouve sur la table de chacun raconte àmerveille l’histoire de l’humanité.

3. Le manger, une culture populaire universelle, un objet de désir toujours réinventé et raconté ici avec passion.

4. Un ouvrage construit sur le principe de 50 nuances de Grecs (190 000 VN) et La Planète des sages : une planche de gag complétée d’untexte de mise en contexte.