Tanger ? Il s’agit ici du Tanger du début des années 50, encore sous administration internationale et statut de port franc, comme en avaient décidé les « grandes puissances » après la 1ère guerre mondiale en raison de la situation stratégique du lieu sur le détroit de Gibraltar [1]. Les loups ? Il s’agit ici de toute une population interlope souvent venue, après la Libération, des milieux de la Résistance comme de la Collaboration, avisée des opportunités de reconversion offertes par le port franc, avides d’aventures et de gains et dépourvue de tout scrupule. Dans cet univers, l’homme est un loup pour l’homme, la vie humaine et l’amitié n’ont aucun prix.
Dans ce contexte, comment s’est constitué le juteux trafic des précieuses cigarettes blondes, venues en franchise de douane des Etats-Unis et déversées ensuite en contrebande vers Marseille et la Corse ? Et comment ses protagonistes ont constitué ensuite, depuis l’Orient, ce gigantesque trafic d’héroïne vers les Etats-Unis, dénommé par les services secrets américains la French Connection ? Au prix de quelles trahisons et avec quelles complicités ou protections ces systèmes ont-ils pu voir le jour et prospérer des années durant ?
Tel est l’objet du récit romanesque que fait l’auteur de l’enquête patiemment et méticuleusement menée par Max, journaliste d’investigation et son dévoué Théo, doctorant en histoire des mafias, à partir d’un « fait divers » réel de 1953 – le piratage en Méditerranée du Combinatie. Dans l’écheveau des trahisons et des complicités, des rivalités entre gangs, des doubles jeux, des intrications avec le système judiciaire, la classe politique, les services secrets, la presse et au fil des dizaines de crimes qui s’enchainent, l’enquête parvient finalement à identifier les protagonistes de ces tentaculaires systèmes mafieux. Mais nos enquêteurs paieront le prix fort pour leur acharnement. Et, malgré tout, il faudra attendre quelques décennies encore pour que Théo en vienne à livrer au grand jour la vérité.
Tout en emmenant le lecteur dans un palpitant thriller, le livre apporte un éclairage historique inédit sur la genèse de la French Connection, par le recours à des archives officielles parfois encore inexplorées… au moins quand elles n’ont pas été détruites.
Virginie Richard
PS : Jacques de Saint Victor sera en débat avec Jean-Yves Frétigné, auteur Fayard, au festival Histoire de Lire le samedi 22 novembre à 15h15, salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville.
[1] La normalisation de Tanger n’interviendra qu’en 1956, une fois le Maroc affranchi du protectorat de la France.