Dans ses yeux, la musique (Triomphe)

18 novembre 2025

Par Emmanuelle de Verdilhac

Comment l’amour né entre Paul Amiet et Hélène Bonnet peu avant 1914, lors de leur scolarité à la prestigieuse école de musique Schola Cantorum, pourra-t-il survivre à la séparation que leur impose impitoyablement la Grande guerre ? C’est ce que raconte ici Emmanuelle de Verdilhac qui n’est autre que l’une des petites-filles de Paul et Hélène, dans un récit romancé de « leur » guerre, nourri tant de souvenirs familiaux que d’une documentation historique sur les faits réels.

Le fin mot de l’histoire est la passion partagée de nos héros pour la musique ; seule une autre passionnée comme Emmanuelle de Verdilhac pouvait en rendre compte de façon aussi incarnée.  C’est par la musique qu’Hélène devient soutien de famille dans sa ville de Lille occupée par l’ennemi et endure toutes les violences. C’est par la musique que Paul parti sur le front, après avoir déserté l’armée allemande comme ressortissant de l’Alsace annexée depuis 1870, endure toutes les horreurs et revient à la vie après son terrible accident. C’est par la musique, à la fin, que nos deux héros parviennent à se retrouver au sortir de la guerre alors que la séparation avait pu laisser s’installer des doutes au fond du cœur de chacun ; la communion entre eux est telle à présent que point n’est besoin de partition pour jouer ensemble puisqu’ils peuvent la lire « dans les yeux de l’autre »…Et enfin, c’est autour des compositions musicales de Paul, souvent injustement oubliées, que s’est retrouvée toute sa descendance il y a quelques années en concert d’hommage. Telle est la magie de la musique que l’auteur nous fait toucher du doigt avec tellement de sensibilité !

En arrière-plan, le livre réussit aussi une intéressante description de la palette des comportements induits par la guerre ainsi qu’une savoureuse évocation des mœurs et des états d’esprit qui régnaient dans les familles et la société de l’époque, avec des fractures auxquelles celles que nous connaissons aujourd’hui n’ont rien à envier…

Virginie Richard

PS : Emmanuelle de Verdilhac sera en débat avec @Valérie Paturaud, autrice @Les Escales, au festival Histoire de Lire le samedi 22 novembre à 17h15.