Lentz
Thierry
Thierry Lentz est un historien français, spécialisé dans l’histoire générale, diplomatique et des institutions ou administrations à l’époque de Napoléon. Il a enseigné le droit public et l’histoire du droit à l’université de Nancy (Institut d’Etudes Administratives et Politiques), à l’Université de Metz et au CELSA à Paris-Sorbonne. Il a également occupé, pendant douze ans, les fonctions de directeur des relations extérieures d’un groupe français (Saur, à l’époque filiale de Bouygues). Il est directeur de la Fondation Napoléon depuis juin 2000. Au sein de cette institution, il dirige la publication de la « Correspondance générale de Napoléon » (14 volumes prévus aux éditions Fayard).
Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur sur la promotion civile du 1er janvier 2015 et reçoit ses insignes le 30 mars au Palais de la Légion d’honneur, des mains de Jean Tulard.
Son actualité : Le diable sur la montagne (Perrin), Dictionnaire des institutions du Consulat et de l’Empire (Tallandier), Napoléon et le droit (CNRS Editions)
Présence : sam 25 et dim 26