Prix 2024 HISTOIRE 2.0 "Les 1ères ont du talent »

CANDIDATURES OUVERTES JUSQU’AU 4 NOVEMBRE !

Nous proposons à tous les lycéens d’Ile-de-France en classe de Première de produire leur propre vidéo, dans l’esprit des vidéos de vulgarisation historique en vogue sur YouTube, Instagram ou TikTok.

Les candidats sont libres de choisir le sujet de leur choix dans la limite des périodes définies en lien avec son programme :

« Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale. »

Aux élèves, seuls ou par groupes de six maximum, d’effectuer des recherches, de choisir un angle, de tourner et de monter leur propre vidéo, pour éblouir la communauté des amateurs d’Histoire.

Un Prix « Meilleur Vulgarisateur d’Histoire Lycéens » sera remis lors de la Grande Soirée de Remise des Prix, le vendredi 22 novembre, veille du salon Histoire de Lire.

L’heureux gagnant sera récompensé pour son travail aux côtés des plus grands vulgarisateurs d’Histoire du YouTube, Instagram et TikTok francophone !

En 2023 c’est un groupe d’élèves de Première du Lycée Notre-Dame du Grandchamp qui a remporté le Prix pour la vidéo «Le mètre étalon». Félicitations à Constance, Lucile, Ethan et Maxime pour leur travail et leur créativité !

L’édition 2023 s’est révélée être un beau succès ! Ce sont 18 groupes qui ont participé pour un total de 75 élèves.

Comment participer ?

Veuillez trouver le règlement du Prix ici. Merci de le lire attentivement avant de nous adresser votre candidature.

Formulaire autorisation d’exploitation du droit à l’image à télécharger ici.

Fiche d’inscription à télécharger ici.

Vous êtes professeur d’histoire en lycée et souhaitez proposer ce projet à vos élèves. Vous êtes lycéen et souhaitez participer à ce prix :

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EnQuête d’Histoire

Tout au long de l’année.

A destination des lycées d’Ile-de-France

Depuis 2019, Histoire de Lire envoie chaque année des doctorants en histoire à la rencontre de lycéens en spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).

Ces rencontres originales visent à présenter le métier d’historien, les méthodologies de travail pour la recherche historique, la quête et la confrontation des sources scientifiques, avec comme support concret la thèse de l’étudiant dans le cadre de son doctorat. Elles ont pour ambition de développer la curiosité historique et de donner des ressources à des élèves en plein questionnement sur leur orientation.

En 2021, grâce au soutien du Crédit Agricole Île-de-France, et en collaboration avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et la direction du Laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC), plusieurs rencontres ont eu lieu entre des doctorants-chercheurs de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et des classes de lycéens, ravis de pouvoir échanger avec des étudiants proches de leur génération.

En 2022, Histoire de lire a proposé une rencontre originale entre 3 classes de 1ère générale suivant la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) du lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie et un doctorant-chercheur de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) sélectionné parmi les meilleurs talents en collaboration avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et le Laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC).

Laura Schmitt est doctorante en histoire, elle entame la 5ème année de préparation de sa thèse et est enseignante à Drancy. Son sujet de thèse est : “L’indignation face à la question des étrangers en France entre 1933 à 1939”. Les 80 élèves ont écouté Laura Schmitt parler de son parcours, de ce qu’est un doctorat, de son sujet de thèse, de sa manière de travailler et cela durant quelques heures.

Comment participer ?

Vous êtes chef d’établissement, professeur d’histoire ou documentaliste. Vous souhaitez organiser une rencontre dans votre établissement :

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L’Histoire à la rencontre des lycéens pro

Tout au long de l’année

A destination des lycées professionnels d’Ile-de-France

Depuis 2020, Histoire de Lire, en partenariat avec la fondation ENGIE, envoie des auteurs à la rencontre des lycéens professionnels pour traiter d’un sujet de leur programme. Chaque élève repart avec une carte lire d’une valeur de 10€ à dépenser pendant le salon et/ou auprès de notre libraire partenaire Gibert Joseph à Versailles.

En 2021, plus de 150 lycéens professionnels ont rencontré des auteurs. Ainsi Jean-Marie Montali, auteur de Nous sommes les voix des morts (Le Cherche Midi), sur la Shoah, est intervenu au Lycée des Châtaigniers de Versailles devant 4 classes de Première et de Terminale professionnelles. Les élèves du lycée Jules Ferry ont pu, quant à eux, poser toutes leurs questions à Ludovic Tournès, historien et auteur d’Américanisation (Fayard).

Comment participer ?

Vous êtes chef d’établissement, professeur d’histoire ou documentaliste. Vous souhaitez organiser une rencontre dans votre établissement :

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Projections d’Histoire

A destination des collèges et lycées d’Ile-de-France.

Tout au long de l’année, Histoire de Lire propose un cycle de projections de documentaires d’histoire, en partenariat avec Histoire TV, le cinéma UGC et la Fondation EDF. Les classes sont invitées à une projection, suivie d’un dialogue avec le réalisateur et l’historien qui a participé à la réalisation du documentaire. Ces séances, gratuites pour les scolaires, ont lieu à l’UGC Roxane de Versailles ou à l’UGC Ciné Cité SQY Ouest à Montigny-le-Bretonneux. Si vous venez de loin, nous avons la possibilité́ de prendre en charge le transport des classes par autocar.

Programme des projections prochainement en ligne

Comment participer ?

Vous êtes chef d’établissement ou professeur d’histoire. Vous souhaitez inscrire des classes à une séance :

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