Project Description

Présence : Samedi 25 novembre et Dimanche 26 novembre – Hôtel de Ville place 42

Historien et écrivain, Dominique Lormier, membre de l’Institut Jean Moulin, lieutenant-colonel de réserve, chevalier de la Légion d’honneur, est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur de plus de 160 ouvrages.

Les vérités cachées de la Seconde Guerre Mondiale, Tome II – Editions du Rocher

Faits méconnus ou oubliés, personnages étonnants, histoires incroyables… ce second volume, iconoclaste et documenté, continue de révéler des vérités cachées, qui permettent de mieux comprendre le déroulement de ce conflit sur tous les théâtres de guerre, de l’Europe à l’Afrique, sans oublier l’Asie et le Pacifique.
On y découvre entre autres que le commandement français connaissait en détail les plans allemands de l’offensive du 10 mai 1940. Que la bataille de Dunkerque n’est pas une victoire allemande. Que les Alliés ont eux aussi commis des crimes de guerre sur le terrain – ce qui a longtemps été passé sous silence. Le livre dévoile encore que les parachutistes italiens, japonais et soviétiques ont multiplié les prouesses militaires. Qu’en refusant de s’engager aux côtés de l’Axe, Franco a joué un rôle important dans le déroulement du conflit en Méditerranée. Que Tito et ses partisans communistes ont multiplié les massacres de civils et de prisonniers militaires dans les Balkans… Mais il raconte aussi, à travers les exploits de héros méconnus, le rôle important de la France dans la défaite allemande.
Un ouvrage captivant pour redécouvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, au-delà des mythes de la propagande des deux camps, sans complaisance à l’égard des régimes totalitaires et sans aveuglement naïf au sujet des démocraties.
Historien et écrivain, Dominique Lormier est l’auteur de plus de 160 ouvrages. Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l’Institut Jean Moulin, prix de la Légion d’honneur et chevalier de la Légion d’honneur. Il est l’un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.

Les Combattantes de la Liberté (1939-1945) – Alisio

31 portraits derésistantes qui ont combattu pour la liberté, figures inspirantes de l’histoire contemporaine, enfin sorties del’ombre.

Longtemps et injustement ignorées, les femmes ont pourtant joué un rôle essentiel dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Agente de liaison, opératrice radio, responsable de journaux clandestins, combattante dans les maquis, au péril de leur vie, elles ont participé à la victoire des Alliés et au sauvetage des juifs.

À travers 31 portraits de résistantes françaises et étrangères, Dominique Lormier nous fait revivre les heures sombres de l’Occupation, aux côtés de femmes d’exception ayant refusé de se soumettre et qui, par tous les moyens, de l’action clandestine à la lutte armée, ont défi é le nazisme.

Elles s’appelaient Lucie, Germaine, Geneviève, Joséphine… des héroïnes de l’ombre toutes unies par un but commun : la liberté.

Dominique Lormier, historienet écrivain, membre de l’Institut Jean Moulin, prix de la Légion d’honneur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages, dont Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance et Les grandes affaires de la Libération aux éditions Alisio.