Project Description

Arnaud Delalande ©JF PAGA / Grasset

Présence : le samedi 20 novembre

Arnaud Delalande est écrivain et scénariste de BD et de cinéma. Titulaire de nombreux prix littéraires, il est l’auteur d’une douzaine de romans essentiellement policiers historiques (Notre-Dame sous la Terre, le Piège de Dante, les Fables de Sang…) et d’une quarantaine de BD (Surcouf, Aliénor, le Dernier Cathare…). Il a écrit le scénario du film Drôles de Petites Bêtes d’après l’oeuvre d’Antoon Krings et le livret de l’opéra Little Nemo de David Chaillou. Il est parrain et membre du conseil d’administration de Bibliothèques Sans Frontières.

« Beltrame, le Don et l’Engagement » est à paraître en octobre aux éditions Plein Vent.

La médaille miraculeuse : les apparitions de la rue du Bac – Plein Vent

Le 19 juillet puis le 27 novembre 1830, au séminaire des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, 140 rue du Bac, la jeune novice Catherine Labouré est témoin d’apparitions de la Vierge. Celle-ci enjoint Catherine de faire frapper une petite médaille qui permettra à ceux qui la porteront avec confiance de recevoir « de grandes grâces ». Catherine s’en ouvre à son directeur spirituel, le père Aladel. D’abord perplexe, celui-ci finit par céder et présente la requête à son évêque. Les premières médailles sont distribuées aux pauvres et aux malades et, tandis que se déchaîne à Paris une épidémie de choléra, le succès est foudroyant. Les récits de miracles se multiplient. Mais ce n’est qu’un début… À mesure des tempêtes de l’histoire, de Ratisbonne à Rome en passant par le père Maximilien Kolbe à Auschwitz, la médaille, devenue un symbole d’espérance et de foi en la vie lorsque tout semble perdu, gagne le monde entier… À la mort de Catherine en 1876, on compte déjà plus d’un milliard de médailles en circulation.

Voici la naissance de ce mystère…

Surcouf – Tome 4 : Par-delà toutes les mers – Glénat

Conclusion d’une grande saga d’aventure !

1801. À la faveur d’une trêve avec les Anglais, Surcouf et son équipage sont de retour en France. Le corsaire profite de cette accalmie pour demander la main de sa belle Manon et se dit qu’il serait peut-être temps de fonder une famille, à l’abri des combats. Mais les hommes étant ce qu’ils sont, la guerre ne tarde pas à être de nouveau déclarée… S’il décline l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles, Surcouf compte bien continuer à servir son pays sur les mers. Et pour son grand retour, le Tigre des mers prépare les plans d’un nouveau navire redoutable : Le Revenant.

Arnaud Delalande, Erick Surcouf – le propre descendant du corsaire – et Guy Michel concluent en beauté cette série placée sous le signe de la grande aventure, nous contant en BD le destin romanesque de ce personnage hors du commun.

Notre-Dame de Paris, La nuit du feu – Plein Vent

Un monument historique. Un drame national.

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.

À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au cœur de l’histoire de ce monument, qui reste l’un des plus visités au monde à l’heure actuelle.

Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d’un dossier pédagogique de 8 pages en fin d’album.

Whisky – Les Arènes

Des highlands d’Écosse au pied du mont Fuji, un tour du monde jubilatoire pour tous les amateurs de whisky.

Un trader déchu rencontre l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky. Ensemble, ils sont engagés par un fameux collectionneur italien de bouteilles de whisky. Ils doivent retrouver pour lui cinq whiskies de légende, dispersés aux quatre coins du globe.
De quels whiskies s’agit-il ? D’un breuvage d’Uisge Beatha dont des moines irlandais détiennent une relique dans un monastère ; d’un Usher’s écossais, que posséderait un mystérieux châtelain des Highlands ; d’un Harry E. Wilken américain, bouteille mythique de la Prohibition ; d’un Karuizawa japonais, issu du fût mythique 1842, et détenu par un yakuza ; d’un Mackinlay’s, blended malt écossais, perdu au début du XXe siècle lors d’une exploration en Antarctique !
Ce tour du monde est l’occasion de raconter sous forme ludique l’incroyable histoire du whisky de son origine à nos jours, de ses secrets de fabrica¬tion, et de ceux des plus grands dégustateurs du monde… !