Copyright : Hamza Djenat

Yann Bouvier

France Fictions. Histoire des idées reçues de l'histoire de France

Les rendez-vous

Dédicaces
22 novembre 2025

Biographie

Historien, professeur d’histoire et de géopolitique et chercheur associé au CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine), Yann Bouvier vulgarise l’histoire sur les réseaux sociaux sous le pseudo de @YannToutCourt. Il s’attaque notamment aux idées reçues et aux discours pseudo-historiques dans des vidéos sourcées, nuancées et teintées d’humour. Ses comptes rassemblent, à ce jour, plus de 1,3 millions d’abonnés.

France Fictions. Histoire des idées reçues de l'histoire de France

First

 » Dans le brouillard que lèvent les manipulations du passé se perdent bien des libertés. Et d’abord notre capacité à les exercer lucidement.  »

 » La France née du baptême de Clovis  » ;  » Napoléon, ce tyran  » ;  » Les soldats de 1914 partis « la fleur au fusil’  » ;  » L’extrême droite fut seule à collaborer  » ;  » La gauche s’est opposée au vote des femmes  » ;  » La colonisation a largement profité aux colonisés « , etc. Autant d’idées reçues tenaces qui, berçant notre vision du passé, endorment nos vigilances. Que nous disent les mythes dont l’histoire de France est chargée ? Au service de quels intérêts ont-ils été forgés ?

France Fictions désosse vingt-six exemples concrets d’instrumentalisation du passé, du Moyen Âge à nos jours : vingt-six récits pour certains mythifiés, tous adossés à une part de réel, dont il est possible de retracer les origines.

Vingt-cinq historiennes et historiens de renom offrent ici un panorama clair et documenté des réécritures de l’histoire de France, exposant les outils des faussaires du passé, d’hier comme d’aujourd’hui, pour mieux leur résister. Un livre accessible, à l’ambition civique : restituer des pans du passé national dans toute leur complexité et rappeler qu’une démocratie vivante ne peut se construire sur des illusions commodes.