Accueil » Liste des auteurs » Timothée de Fombelle
Timothée de Fombelle est écrivain et dramaturge.
En 2006, il écrit « Tobie Lolness : La Vie suspendue », roman pour adolescents, illustré par François Place. Le roman rencontre un succès mondial et est traduit en 29 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux notamment le Prix Tam-Tam 2006, le Grand prix de l’Imaginaire 2007, le Prix Sorcières-Romans 9-12 ans-2007.
Le premier volume d’un nouveau roman, « Vango », paraît en 2010 chez Gallimard. Le second volume est paru en 2011. « Vango » est publié dans 19 langues.
En 2014, est publié « Le Livre de Perle », roman qui mêle le monde des féeries à celui du XXe siècle. Aussitôt récompensé par la Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre de Montreuil et de la presse jeunesse, puis par le Prix de la foire de Brive, il est sélectionné en vue de la Carnegie Medal en 2017 (G-B).
« La Bulle », son premier album illustré par Eloïse Scherrer paraît à l’automne 2015. « Georgia : tous mes rêves chantent », illustré par Benjamin Chaud, conte musical créé en 2016 avec l’ensemble Contraste (Gallimard Jeunesse), reçoit à nouveau une Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse. En 2017, paraît « Neverland » aux éditions de l’Iconoclaste, son premier livre pour les adultes.
En 2021, il reçoit le Prix Sorcières « Carrément Passionnant Maxi » pour « Alma, le vent se lève ».
Le dernier volet d’une trilogie magistrale sur l’esclavage et la quête héroïque de ceux qu’on a perdus.
1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D’une rive à l’autre de l’Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue… le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d’eux.