Accueil » Liste des auteurs » Nicolas Ragonneau
Nicolas Ragonneau est éditeur, auteur et traducteur. Spécialiste de Proust et auteur de deux livres consacrés à cet écrivain, il a créé le site de référence proustonomics.com dont il est le principal contributeur.
Tout le monde connaît le studio Harcourt, qui fait partie du patrimoine culturel français.
Chacun a en mémoire les actrices ou les artistes sublimés par le noir et blanc Harcourt, mais qui sait que le studio a poursuivi ses activités pendant les années d’Occupation ?
C’est l’histoire inconnue des années 1940-1944 que raconte ce livre, en même temps qu’il brosse un panorama iconographique inédit mêlant à la fois les acteurs, artistes, écrivains, intellectuels, quelques personnalités du régime de Vichy et des soldats allemands, beaucoup de soldats allemands.Grâce au fonds d’archives peu exploité pour cette période, Harcourt, les années noires et grises n’est pas seulement un livre d’histoire culturelle : c’est un authentique trombinoscope de l’Occupation, un bal
de têtes où défilent Pierre Laval, Corinne Luchaire, Serge Lifar, Danielle Darrieux, Georges Simenon, Simone Signoret, Sacha Guitry ou Robert Le Vigan…