Maria Sofia Mormile (Rome, 1993) est docteure en histoire et membre rattachée du CRH de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les constellations familiales à travers les correspondances privées et les ego-documents. Elle associe son activité de chercheuse à l’écriture littéraire et à la conception-rédaction.
Trahison, méfiance, régicide : les relations entre la branche aînée des Bourbons et les Orléans n’auraient-elles été que conflits ?
En replaçant le comte d’Artois, futur Charles X, dans son rôle de stratège dynastique proche des princes du sang d’Orléans et de Condé, Maria-Sofia Mormile dévoile les tensions, mais aussi les alliances, les divergences et les efforts de compréhension au sein d’une dynastie confrontée à la Révolution, à l’exil, puis à la Restauration.
À travers une exploration inédite de la correspondance familiale et des écrits privés, se révèle une fresque intime et révélatrice : celle d’hommes et de princes pris entre ambition, loyauté dynastique et basculement d’un monde.
Recevez toutes nos actualités sur le salon et ses auteurs.