DR

Maria Sofia Mormile

Les Bourbons dans la Révolution - Biographie d'une famille en quête d'unité (1789-1830)

Les rendez-vous

Dédicaces
22 novembre 2025

Biographie

Maria Sofia Mormile (Rome, 1993) est docteure en histoire et membre rattachée du CRH de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les constellations familiales à travers les correspondances privées et les ego-documents. Elle associe son activité de chercheuse à l’écriture littéraire et à la conception-rédaction.

Les Bourbons dans la Révolution - Biographie d'une famille en quête d'unité (1789-1830)

Armand Colin

Trahison, méfiance, régicide  : les relations entre la branche aînée des Bourbons et les Orléans n’auraient-elles été que conflits  ?
En replaçant le comte d’Artois, futur Charles  X, dans son rôle de stratège dynastique proche des princes du sang d’Orléans et de Condé, Maria-Sofia Mormile dévoile les tensions, mais aussi les alliances, les divergences et les efforts de compréhension au sein d’une dynastie confrontée à la Révolution, à l’exil, puis à la Restauration.
À travers une exploration inédite de la correspondance familiale et des écrits privés, se révèle une fresque intime et révélatrice  : celle d’hommes et de princes pris entre ambition, loyauté dynastique et basculement d’un monde.