Libre de droits

Loris Chavanette

La Tentation du désespoir

Les rendez-vous

24 novembre

Biographie

Docteur en histoire, essayiste et romancier, Loris Chavanette enseigne la Révolution française – et le Premier empire à l’Institut Catholique de Paris. Auteur d’une biographie de Danton et Robespierre, il a publié sur l’esprit de 1789, Mirabeau, la Terreur ou Napoléon, et publie régulièrement des tribunes libres afin d’éclairer le présent à l’aide de l’histoire.

La Tentation du désespoir

Plon

À l’heure de la politisation de l’histoire, Loris Chavanette convoque la Révolution française pour mieux interroger notre époque. Un essai bienvenu qui nous prémunit des idéologies et nous rappelle l’importance de défendre l’héritage des droits de l’homme.

La tête du président sur une pique, les appels à marcher sur l’Assemblée nationale… depuis la crise des Gilets jaunes, la France n’a jamais semblé si près de rejouer la Révolution. Nous sommes tombés dans le piège des démagogues qui attisent les passions du peuple en lui promettant tout et n’importe quoi. À gauche, Mélenchon se rêve en nouveau Robespierre ; à droite, Zemmour refuse l’héritage des droits de l’Homme. Contre ces récupérations du passé, l’historien Loris Chavanette convoque les faits et nous rappelle les excès que portent en germe toutes les idéologies. En fin connaisseur de la Révolution française, il interroge notre époque tourmentée et réévalue les sujets d’actualité les plus polémiques, de la violence envers les élus de la République au vandalisme contre les statues. Pourquoi ne faut-il pas céder aux discours populistes et à leurs raccourcis ? Comment la lecture partisane de l’histoire risque-t-elle de fracturer notre mémoire collective ? Réquisitoire contre la démagogie, ce livre est une méditation pour un sursaut civique. Chacun est libre, en lisant ces pages, de se laisser déchiqueter par les serres du désespoir ou de vaincre ses peurs.