©DR

Jean-Pierre Jessenne

Vidocq (1775-1857) Entre rebellions et nouvel ordre

Les rendez-vous

23 novembre
24 novembre

Biographie

Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d’histoire, Universités de Rouen et Lille ; membre de l’Académie d’Agriculture de France ; travaux et publications sur l’histoire des campagnes européennes (18e-19e), la France de la Révolution et de l’Empire, le pouvoir local et la violence. 

Vidocq (1775-1857) Entre rebellions et nouvel ordre

Fayard

François Vidocq (1775-1857) s’est construite sur cette image à double face. Une réputation qui doit beaucoup aux aventures que l’homme, tour à tour roi des voleurs ou roi des policiers, raconte dans ses  Mémoires.
Sa destinée, toutefois, est bien plus incroyable. De guerres en révolutions, confronté aux transformations politiques et sociales d’une France en mouvement, Vidocq joue des rôles si variés qu’il devient un témoin exceptionnel de son époque. Il oscille ainsi entre rébellion et défense de l’ordre bourgeois — un ordre que ce fils de boulanger, habitué des milieux populaires et marginaux, voudrait plus juste.
Dans une biographie haute en couleurs convoquant sources diverses et travaux d’historiens, Jean-Pierre Jessenne nous invite à découvrir les facettes méconnues de Vidocq par-delà les légendes et les affabulations.

Jean-Pierre Jessenne a été professeur d’histoire dans les universités de Rouen et Lille. Longtemps membre du comité de rédaction de la  Revue d’histoire moderne et contemporaine, ses livres, directions d’ouvrages et contributions portent sur l’histoire de la France du Nord., la Révolution française et les pouvoirs dans les sociétés rurales européennes.