Jean-Marie Lucas

100 ans d'Honneur en action

Les rendez-vous

Dédicaces
22 novembre 2025
Ancienne Poste - Hall d'entrée
23 novembre 2025
Ancienne Poste - Hall d'entrée

Biographie

Jean-Marie Lucas, Délégué général de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, est co-auteur du beau livre 100 ans d’Honneur en action. Préfacé par le président de la république, de nombreux auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage :

Tom DUTHEIL, Conservateur (a.i) au musée de la Légion d’honneur
Méziane BENARAB, Président de la section de Seine-et-Marne de la SMLH
Madeleine BRIGAULT, Inspectrice de l’Éducation nationale et Présidente de la section Vendée de la SMLH
Colonel André DULOU, Président de la section Gironde de la SMLH
Denis LESPIAUT, Rédacteur en chef délégué de La Cohorte
Pascal MAILHOS, Préfet
Nathalie PETITEAU, Historienne, professeur d’université
Cécile POZZO DI BORGO, Diplomate, ancien administrateur de la SMLH chargé des sections étrangères et des collectivités françaises ultramarines
Michel RAPOPORT, Historien, président honoraire de la section Hauts-de-Seine Nord de la SMLH
Jean-François SIRINELLI, Historien
Jean-Charles WATIEZ, Haut fonctionnaire,  vice-président chargé du rayonnement et porte-parole de la SMLH
François WEIL, Conseiller d’État, Ancien recteur de l’académie de Paris et de la région académique Ile-de-France, Chancelier des universités

100 ans d'Honneur en action

Éditions internationales du patrimoine

Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle, la Société des membres de la Légion d’honneur s’engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. L’engagement des 40 000 membres, en métropole comme dans les collectivités ultramarines, mais aussi dans nos sections de l’étranger, s’inscrit dans le cadre d’une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir. Il contribue au renforcement de la cohésion nationale et du lien social sous toutes ses formes. L’entretien et le renforcement du lien intergénérationnel relèvent naturellement de cette démarche. Soutenir les plus anciens, apprendre d’eux et investir au profit de la jeunesse de notre pays en étant présent sur le terrain de son éducation, c’est construire la société de demain !

Pour la première fois, un ouvrage se propose de faire découvrir l’histoire passionnante de cette noble institution et de ses missions incitant autant à la réflexion qu’au respect des valeurs incarnées par la Légion d’honneur.