©Jean-François Robert

Jean-Jacques Hublin

La tyrannie du cerveau, un nouveau récit de l’évolution humaine

Les rendez-vous

23 novembre

Biographie

Depuis 2004, il est directeur du département Evolution de l’homme de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, à Leipzig, en Allemagne où il dirige une équipe d’une quinzaine de chercheurs. Jean-Jacques Hublin s’est fait connaître du grand public par la publication en 2017 de la découverte des plus anciens fossiles d’Homo sapiens connus à ce jour, mis au jour au Maroc et datés d’environ 300 000 ans.

La tyrannie du cerveau, un nouveau récit de l’évolution humaine

Robert Laffont

L’histoire de l’Humanité revisitée par l’un de nos plus grands paléoanthropologues.

Écrit par l’un de nos plus grands paléoanthropologues, La Tyrannie du cerveau retrace l’histoire de l’évolution humaine comme jamais auparavant, et explore les mécanismes profonds qui ont façonné les humanités du passé.
L’évolution du cerveau humain et la quête incessante d’énergie ont toujours été intimement liées, influençant non seulement nos comportements, mais aussi la manière dont nous élevons nos enfants et transformons notre cadre de vie. Depuis les premières migrations hors d’Afrique jusqu’aux révolutions agricoles et industrielles, biologie et culture n’ont cessé d’interagir. En façonnant leur environnement, les humains fabriquent en réalité leur propre évolution.
Cet ouvrage offre une perspective unique pour comprendre comment l’humanité a surmonté les défis du passé et comment son évolution peut éclairer notre futur. Un livre essentiel pour quiconque s’interroge sur les origines et le devenir de l’humanité.

Jean-Jacques Hublin est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de paléoanthropologie, et membre de l’Académie des Sciences.