Emmanuel Rougier

Un Français libre, Maurice Assier de Pompignan, gouverneur des colonies

Les rendez-vous

Dédicaces
22 novembre 2025
23 novembre 2025

Biographie

Emmanuel Rougier a exercé des responsabilités dans le domaine des Ressources Humaines dans la banque puis le secteur associatif. Il a été DRH d’Indosuez Wealth Management, puis du Secours Catholique. Féru d’histoire et de généalogie, il est administrateur et vice-président de la base généalogique Roglo.

Un Français libre, Maurice Assier de Pompignan, gouverneur des colonies

Edisens

Né en 1889 à Saint-Pierre (Martinique), Maurice Assier de Pompignan échappe in extremis à l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Orphelin à 15 ans, il entre à l’École nationale de la France d’Outre-Mer et fait ses classes au gouvernement général de l’Afrique équatoriale française (AEF) où il fait carrière dans l’administration coloniale, en passant par le Gabon, le Moyen-Congo et le Tchad, puis à nouveau le Gabon, après son mariage, où il devient maire de Libreville. La Seconde Guerre mondiale éclate. Georges Mandel, ministre des colonies, le convoque en avril 1940, entretien qui n’a finalement pas lieu. Le pouvoir se délite. Dans ce chaos, Maurice de Pompignan cherche à rentrer au plus vite à Libreville rejoindre sa famille. La prise de Dakar par de Gaulle est un échec et la situation est particulièrement tendue au Gabon qui se déchire. Maurice de Pompignan arrive enfin en plein conflit fratricide et se rallie immédiatement à la France Libre. Les gaullistes emportent la partie, mais les défis sont nombreux. Il va administrer un important territoire et le faire grandir économiquement pour contribuer à l’effort de guerre, sous l’impulsion de son ami Félix Éboué, le gouverneur général de l’AEF.

En s’appuyant sur de nombreuses archives historiques et documents familiaux, Emmanuel Rougier, raconte la vie mouvementée de celui qui fut l’un des tous premiers cadres de la France Libre. Mais c’est aussi l’histoire de l’Afrique équatoriale française pendant la guerre et sa contribution décisive à la victoire. Co-auteur de L’Étoile Blanche – Mémoire d’une Juste (1940-1945) – Madeleine Fauconneau du Fresne (ediSens, 2020) après avoir contribué à divers travaux historiques, Emmanuel Rougier est ancien DRH (Indosuez, Secours Catholique) et administrateur de la base de données généalogique Roglo.