Guillaume Berthier - ZOO Le Mag

Dawid

Les Cheveux d'Édith

Les rendez-vous

Dédicaces
22 novembre 2025
23 novembre 2025

Biographie

DAWID
Après une période dans l’illustration jeunesse et la mise en couleurs, le dessinateur commence en 2014 la série Les
Mômes (La Gouttière) avec Delphine Cuveele au scénario. La même année, il adapte La Belle et la Bête avec Hélène
Beney (Bamboo). En 2015, la série Supers (La Gouttière) avec Frédéric Maupomé le révèle au grand public. Il enchaîne avec Monsieur Apothéoz (Vents d’Ouest) sur un scénario de Julien Frey et, en 2025, dessine Les Cheveux d’Édith (Dargaud), écrit par Fabienne Blanchut et Catherine Locandro.

Les Cheveux d'Édith

Dargaud

Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax.

Jusqu’à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d’une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l’hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis.

Les douze jours qui suivront changeront sa vie.

Louis s’engage comme bénévole et s’occupe des « revenants ». Il fait la connaissance de Sylvette et d’Édith, la jeune fille du bus, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l’enfer traversé. Comment les aider ? Comment concevoir l’ampleur de cette horreur ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d’autres choix…

Le charme et la douceur des dessins de Dawid (SuperS, Monsieur Apothéoz) associés à la plume élégante de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro reflètent parfaitement la délicatesse de la relation qui se noue entre Édith et Louis. Une histoire dans la grande Histoire, celle de la France au printemps 1945, entre la joie retrouvée à la Libération et la confrontation de chacun aux rescapés de l’indicible.

Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid leur livrent, avec ce magnifique roman graphique, le plus beau des hommages.