Ecrivain, historien, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po, Bruno Fuligni est l’auteur de nombreux livres sur la vie politique, le renseignement et la présence française au-delà des mers.
C’est la France et rien n’est comme en France : dans l’hémisphère Sud, à plusieurs jours de navigation de toute vie urbaine, des aventuriers campent dans ces parages hostiles et fascinants. L’océan à perte de vue, le vent que rien n’arrête ; parmi les manchots et les mammifères marins, quelques abris humains au milieu de l’immensité : telle est la « France australe » devenue aujourd’hui le paradis des naturalistes et des ornithologues.
Bruno Fuligni a visité ces terres lointaines : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, et leurs cousines tropicales les îles Éparses – Europa, Juan de Nova, Bassas da India, les Glorieuses, Tromelin. Lieux magiques dont, le premier, il a pu ouvrir les archives. Embarquez avec lui à travers le temps et l’océan, vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
On la connaissait meneuse de revue, vedette du Moulin-Rouge. On ignorait sa carrière d’espionne durant la Première Guerre mondiale. Or Mistinguett, par amour pour Maurice Chevalier, prisonnier des Allemands, a travaillé pour le 2e Bureau, le service de renseignement de l’armée.
En Suisse, en Angleterre, en Italie et en Espagne, elle sillonne l’Europe, écoute aux portes, séduit rois et princes. Grâce à elle, l’état-major français dispose en 1918 d’une information décisive qui va changer le cours de la guerre.
Bruno Fuligni s’est plongé dans des documents inédits – dossiers de police, passeports, archives militaires – pour reconstituer le parcours méconnu de la Miss aux « belles gambettes ». Loin du strass et des paillettes, Mistinguett fut une agente secrète d’élite qui, contrairement à Mata Hari, ne s’est jamais fait prendre…
Recevez toutes nos actualités sur le salon et ses auteurs.