Arnaud Delalande

Les premiers chrétiens

Les rendez-vous

Dédicaces
22 novembre 2025

Biographie

Arnaud Delalande est auteur d’une douzaine de romans historiques et policiers traduits dans de nombreux pays (Notre-Dame sous la Terre, Le Piège de Dante, les Fables de Sang, le Jardin des Larmes…), et lauréat de plusieurs prix littéraires à la fois comme romancier et scénariste de bandes dessinées (scénariste d’une soixantaine d’albums de BD tels que Surcouf, Aliénor, Après la Rafle, Viravolta, Le Cas Alan Turing…). Il est également professeur de scénario et dramaturgie, il a écrit pour l’opéra (Little Nemo) et le cinéma (Les Drôles de Petites Bêtes). Il est membre du Bureau de Bibliothèques Sans Frontières.

Les premiers chrétiens

Plein Vent
Un soir de foudre et de ténèbres, le Christ s’éteint. Trois jours plus tard, Marie Madeleine découvre le tombeau vide. Aussitôt, la Bonne Nouvelle se répand, on murmure : « Il est ressuscité ! » Jésus apparaît sur la route d’Emmaüs. La rumeur enfle, le message se diffuse. Les Apôtres se rassemblent. « Aimez-vous les uns les autres ! » Le christianisme est en marche et va changer la face du monde.
Mais‚ si tout cela est connu, on ignore souvent comment, concrètement, s’est organisée la communauté des premiers chrétiens : que sont devenus les Apôtres et les disciples du Christ dès le lendemain de la crucifixion ? Qu’est devenue Marie ? Très vite, les fidèles de Jésus ont été lapidés, persécutés, pourchassés. Comment, malgré ces premières persécutions, les chrétiens ont-ils peu à peu façonné leur Église, et commencé à évangéliser sur toutes les routes, à travers l’Orient et tout l’Empire romain ? Comment en est-on venu, peu à peu, à la rédaction des Évangiles et à la constitution des textes canoniques ?
À Éphèse, au seuil de la mort, le dernier – ou le premier ? – des apôtres du Christ nous raconte l’aube de l’épopée chrétienne, et dessine ainsi les contours de cette foi qui a bouleversé le devenir de l’humanité.