Accueil » Liste des auteurs » Alexandre Laval
Né à Versailles en 1989, Alexandre Laval est comédien, dramaturge et romancier.
Diplômé en marché de l’art à l’IESA, il se forme au métier d’acteur au Conservatoire de Versailles avant d’être engagé dans différentes compagnies ainsi qu’au cinéma (Eugénie Grandet de Marc Dugain).
Avec la Compagnie du Chapeau de Paille, il écrit, met en scène et interprète des visites théâtralisées pour les musées Lambinet et Carnavalet, et se produit au Mois Molière, dernièrement dans sa pièce La favorite et le philosophe .
Il présente également au Salon son roman historique La marquise des Embiez.
Versailles, printemps 1770.
De retour d’exil, après avoir été persécuté par la police du Roi et par Voltaire, son rival en plume, Laurent Angliviel de La Beaumelle, qui s’est lié avec la famille du Barry en Languedoc, est convoqué au château de Versailles pour établir la bibliothèque de la nouvelle favorite du roi Louis XV : la séduisante comtesse Jeanne du Barry.
Courtisane d’origine obscure, passionnée par les arts, les lettres et la condition humaine, Jeanne se lie d’amitié avec l’écrivain protestant, défenseur des causes désespérées.
Au sein du boudoir du cœur et de l’esprit, l’improbable rencontre de deux êtres que tout oppose, réunis par leur amour des livres et de la tolérance, au crépuscule du siècle des Lumières…