Alain Quella-Villéger est spécialiste de la vie et de l’œuvre de Pierre Loti depuis plusieurs décennies. Il a notamment coédité le journal intime inédit de l’écrivain, travail couronné par le prix Émile-Faguet 2018 de l’Académie française.
Officier de marine et écrivain, membre de l’Académie française, Julien Viaud alias Pierre Loti (1850-1923) est aussi dessinateur et photographe. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels les romans Aziyadé, Pêcheur d’Islande, Le Roman d’un spahi, Ramuntcho ou Les Désenchantées. D’inspiration largement autobiographique, son œuvre est une invitation au voyage et transporte le lecteur de l’île de Pâques à Jérusalem, de Pékin à Bénarès, de Saint-Louis du Sénégal à Constantinople, de la vallée du Nil à celle du Gange, à la découverte de sociétés en pleine mutation. Hanté par la course du temps et les fantômes de son passé, Pierre Loti déclarait avoir « vécu cent vies humaines » ! Passionné par l’Orient et grand admirateur de l’islam, cet éternel romantique – par ailleurs hédoniste jusqu’à l’excès – aménage dans son domicile de Rochefort de grandes salles thématiques, où il accumule les multiples objets rapportés de ses périples autour du monde et organise des fêtes costumées grandioses. Au-delà de sa dimension exotique, l’œuvre de Loti ne cesse d’être redécouverte, célébrée pour son style impressionniste, les engagements dont elle témoigne, et sa savoureuse modernité.
Riche d’une iconographie exceptionnelle de près de quatre cents documents, cet ouvrage retrace le destin fascinant de cet infatigable nomade et propose de nombreux extraits de ses écrits.
Recevez toutes nos actualités sur le salon et ses auteurs.