Par Alexandra Lapierre
Une jeune fille née dans le bush australien à la fin du 19è siècle est révoltée par le spectacle de la société qui l’entoure, corsetée dans des conventions faites d’hypocrisie et de mépris de la femme. Elle aspire avec passion à des rapports sociaux de vérité. C’est le récit romancé de la vie de cette Miles Franklin, devenue l’une des figures fondatrices de la littérature australienne et de la cause d’émancipation de la femme, que nous livre ici Alexandra Lapierre.
Comment Miles Franklin va-t-elle donner corps à ses aspirations, assumer sa destinée ? Elle va écrire, sans désemparer, dès le plus jeune âge, jour et nuit, mais dans le plus grand secret, sur tout ce qu’elle voit, pense et ressent … Elle va agir aussi : « De l’action, de l’action, de l’action » s’exclame-t-elle sans cesse. C’est cette exigence d’action qui l’arrache à sa terre natale et la propulse dans une pittoresque épopée des années durant, d’abord dans les grandes villes australiennes, puis à travers tous les Etats-Unis, et enfin au cœur de l’Europe en pleine première guerre mondiale. Toujours sans un sou mais à force d’abnégation et de convictions, dure à la peine, elle trouve à se rendre indispensable et à s’attacher mille amitiés partout où elle passe.
Si Alexandra Lapierre se nourrit aux sources les plus complètes et authentiques qui soient, toute la lumière ne peut être faite sur ce personnage magnifique et attachant. Miles Franklin laisse planer bien des mystères : pourquoi, si gaie et directe, cultive-t-elle si longtemps le secret sur son œuvre littéraire ? Pourquoi, si séduisante et pleine de charme, se refuse-t-elle aussi définitivement aux hommes ? Pourquoi, capable d’autant d’empathie et d’amour, a-t-elle cette relation si tourmentée avec sa mère ? Ce mélange d’ombre et de lumière laisse le lecteur, dans son sillage, tout habité du personnage…
Virginie Richard