Jules Vernes & Le gentilhomme cambrioleur (Fayard)

18 novembre 2025

Par Céline Ghys

Où puisent les écrivains pour imaginer leurs héros romanesques ? En apparence, Céline Ghys a réglé cette question puisqu’elle nous met en scène un personnage qui a bien existé, en l’occurrence Jules Vernes. Dans les faits, cette nouvelle plume du polar historique invente tout autour de Vernes un aéropage de personnages hauts en couleurs. Mais alors où cette autrice puise-t-elle son imagination ? Dans son dernier roman, Jules Verne & Le Gentilhomme cambrioleur chez Fayard, il y a ce mystérieux et sympathique voleur qui dépouille les notables de leur fortune pour la redistribuer aux pauvres au nom de la justice sociale. Ses exploits sont souvent rocambolesques. Il y a Justin Gamardin, le commissaire principal d’Amiens. Ancien repris de justice reconverti dans une nouvelle brigade criminelle, il est aussi antipathique qu’incompétent. A moins que son cas soit plus grave. Il y a la ravissante Madame Dubrion, jeune veuve du grand banquier Amiénois, mystérieuse, au port altier et à la silhouette d’Amazone. N’oublions pas Lucien Carambel, jeune journaliste affable et courtois fraichement débarqué à Amiens et logé provisoirement dans une chambre d’étage chez les Vernes.

Tous les personnages sont là pour une intrigue haletante. Nous sommes en 1883 en Picardie entre Amiens et Le Crotoy. Le décor historique est ciselé et la peinture des mœurs de la fin du XIXe siècle est parfaite. La grande question qui mobilise la police et la presse est simple : faut-il faire un lien entre ce gentilhomme cambrioleur et ces crimes sordides qui se multiplient dans la région ? Jules Vernes se retrouve un matin en position d’accusé et il n’a d’autres choix que de mener l’enquête pour prouver son innocence.

Céline Ghys a du talent et nous emmène avec brio dans cette quête de vérité. Son roman est truffé de références aux aventures du voleur mondain de Maurice Leblanc. C’est incontestablement là qu’elle trouve source à son imagination. Mais là, je vous en dis trop !

Vianney Mallein

PS : Céline Ghys sera bien au festival Histoire de Lire.