Accueil » Liste des auteurs » Ana Debenedetti
Spécialiste de la Renaissance italienne, Ana Debenedetti est agrégée de l’université et docteur en histoire de l’art, le sujet de sa thèse portant sur les liens entre la pensée néoplatonicienne de Marsile Ficin et les premières théories de l’art dans la Florence du XVe siècle.
Conservatrice au Victoria and Albert Museum pendant 12 ans, elle avait la charge des collections de peintures, dessins et miniatures, organisé des expositions majeures, dont Constable : The Making of a Master (2015) et Botticelli re-imagined (2026) et a mené plusieurs grands projets de création de galeries permanentes, notamment celle des grands cartons de Raphael (2020).
Directrice des expositions à Culturespaces, elle est en charge de la programmation des musée Jacquemart-André à Paris et de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence puis à la Fondation Bemberg, qu’elle dirige depuis 2022, elle a supervisé une rénovation complète du musée, repensé la scénographie et
modernisé les espaces pour mieux valoriser la collection, qui couvre cinq siècles de création artistique depuis la Renaissance jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ana Debenedetti y a également relancé le programme des expositions temporaires dont la dernière D’or et d’éclat. Le bijou à la Renaissance (2025) traitait d’un sujet inédit en France.
Son approche mêle rigueur académique et sens de la mise en scène muséale, avec une volonté affirmée de rendre l’art accessible et vivant.
L’art de la parure connaît une évolution rapide au seuil du XVIe siècle en Europe en intégrant les innovations stylistiques de la Renaissance, nourries des exemples d’une Antiquité retrouvée puis des jeux formels du maniérisme.
Ainsi le bijou s’inscrit-il au cœur d’un dialogue à la croisée des arts, rendu possible par la fascination que ces œuvres suscitent. Aucun siècle n’aura célébré avec autant de faste et d’imagination les parures dont on orne le corps.
Cet ouvrage propose de redécouvrir l’un des aspects méconnus de l’histoire de l’art en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques à travers une présentation d’œuvres d’art variées.