©Mathieu Bourgois

Gérard de Cortanze

Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac

Les rendez-vous

Dédicaces
23 novembre 2024
Préfecture et département

Biographie

Lauréat de nombreux prix littéraires dont le Renaudot pour Assam , Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres traduits en 25 langues, parmi les récents Le roi qui voulait voir la mer , Une jeune fille en feu et Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer . Chroniqueur à Historia, il est un des grands spécialistes de Frida Kahlo à laquelle il a consacré 5 livres.

Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac

Albin Michel

 » L’écrivain restitue avec brio les évenements et le caractère d’une période historique trouble et passionnante. » Point de Vue

 » Ce roman virevoltant est un formidable voyage. » Lire Magazine

Pour Savinien de Cyrano de Bergerac, dont Flaubert vanta le « prodigieux talent poétique », le monde est un bestiaire où « le faux toujours la vérité ressemble ».

Poète, philosophe, auteur de pamphlets, de romans utopiques et de pièces de théâtre, mathématicien, athée, inventeur, libertin, bretteur sanguinaire, il rêvera toute sa vie d’aller sur la Lune. Rejeté, meurtri, poursuivi sans relâche par la redoutable Congrégation de l’Index, il mourra à trente-six ans.

Gérard de Cortanze, dans ce vaste roman teinté de réalisme magique, nous livre son Cyrano. Des ravages de la guerre de Trente Ans au Paris de la Fronde, des querelles autour de la tragédie classique aux débats scientifiques de l’aube du XVIIème siècle, des duels meurtriers aux ruelles boueuses de la cour des Miracles, c’est tout un monde qui nous est ici somptueusement restitué.