Dessinateur
Son actualité : 14-18 : Tome 5 : le colosse d’ébène (Delcourt)
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

Chevallier

Torton
Jean Torton est né à Ghlin en 1942 (Belgique). À partir de 1962, il commence à publier de nombreux récits historiques dans le magazine Tintin et travaille pour le studio Belvision (Astérix et Cléopâtre, Tintin et le Temple du Soleil,…). En 1978, il adopte le pseudonyme de Jéronaton et s’oriente vers la B.D. pour adulte (Champakou, Amazones,…).
Son actualité : Napoléon Bonaparte – Tome 4 (Casterman)
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

Luccisano
Passionné d’l’histoire antique, Silvio Luccisano s’intéresse également à l’archéologie et est persuadé que cette discipline, qu’il pratique depuis plusieurs années, peut améliorer notre vision de l’antiquité. Il conçoit donc ses scénarii en s’appuyant sur les dernières données de la recherche archéologique. Il rédige également, avec l’aide d’archéologues, un cahier documentaire joint à la BD qui apporte au lecteur un complément d’information sur la période concernée par le récit.
Son actualité : Gergovie – La Victoire (Gallia Vetus)
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Kœniguer
Présence : samedi 26 novembre


Ansar
Christophe Ansar est né en 1966, à Paris. En 1996, sa route croise celle de Gilles Chaillet (auteur de BD antiquisantes) avec qui il collabore à de nombreux albums durant 10 ans. En 2007, sur un scénario de G. Chaillet, il dessine son premier album complet. En 2008, il rencontre Silvio Luccisano autre grand érudit antiquisant pour dessiner l’album Alésia et bientôt Gergovie.
Présence : samedi 26 novembre


Boisserie
Scénariste depuis 1999 avec la parution du premier tome de La Croix de Cazenac aux éditions Dargaud, Pierre Boisserie a depuis écrit plus de 70 albums dont Dantès et La Banque (Dargaud).
Présence : dimanche 27 novembre


Bidot
Laurent Bidot est un auteur complet de bandes dessinées. On lui doit la série Le Linceul et des BD historiques comme l’Histoire de la Grande-Chartreuse, le Mont-Saint-Michel ou Padre Pio entre autres. laurentbidot.blogspot.fr
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Zarcone
Emiliano Zarcone est un dessinateur de bande dessinée qui travaille avec le scénariste Thierry Gloris. Ensemble, ils ont réalisé Waterloo 1911 (2008-2012), puis Champs d’honneur dont Valmy, le premier tome, a été publié en 2016. emilianoalexiszarcone.blogspot.fr
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Gloris
Historien de la première heure, il obtient un DEA en Histoire, il reconnaît que l’Histoire demeure une de ses principales sources d’inspiration, ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe et Maupassant. Thierry décide de travailler avec Mickaël, après avoir vu son travail sur le net, l’univers de ce dernier l’ayant séduit, il lui envoie son script et les voici réunis autour des premières planches du futur Codex Angelique. Après une rencontre avec Thierry Joor pendant le festival d’Angoulême, ils décident d’un commun accord de travailler avec les Éditions Delcourt.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Juillard
Né en 1948 à Paris, dessinateur réaliste prolifique, André Juillard lance Masque rouge en 1980 avec Patrick Cothias. Suivra Les sept vies de l’Epervier (7 tomes), chef-d’œuvre de la BD historique et ses suites, Plume au vent (4 tomes) et Quinze ans après. Dessinateur de cinq tomes de Blake et Mortimer il est aussi l’auteur complet d’albums plus intimistes, Le cahier bleu et Après la pluie et le dessinateur de Léna (2 tomes, scénario Pierre Christin) puis Mezek (scénario Yann).
Présence : dimanche 27 novembre


Sente
Né à Bruxelles en 1964, diplômé en sciences politiques, ancien directeur du Lombard, Yves Sente est le scénariste principal des Nouvelles aventures de Blake et Mortimer, dont il a déjà écrit cinq aventures dessinées par André Juillard. Scénariste de cinq Thorgal et du premier cycle de Kriss de Valnor, il a succédé à Jean Van Hamme au scénario de XIII. Créateur original avec La vengeance du Comte Skarbek (dessin Grzegorz Rosinski), Le Janitor (dessin François Boucq), Yves Sente travaille avec Laurent Verron sur un one shot autour du personnage qui a inspiré Spirou. Et, avec Steve Cuzor, sur l’histoire du tout premier drapeau américain.
Présence : dimanche 27 novembre


Nocq
Il s’est formé à l’expérience du carnet de voyage à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, propre au carnet de voyage alimente son travail en atelier et inversement. Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de témoignage. Avec Soleil brûlant en Algérie, Gaétan Nocq interpelle la petite histoire et la grande Histoire.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Servais
Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l’Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.
Présence : dimanche 27 novembre


Plumail
Originaire de Grenoble, Claude PLUMAIL est un autodidacte qui n’en n’a pas moins eu de bons maîtres. En effet, après quelques publications dans des fanzines, il devient l’assistant de Christian GODARD et Julio RIBEIRA, en tant que décoriste sur la série « Le Vagabond des Limbes ». A la fin de cette période et après avoir travaillé cinq ans dans le dessin animé, il rencontre Serge PRADIER, qui partage son goût pour l’heroic-fantasy. De leur collaboration naissent plusieurs séries (Mytholôgias, Zeugme, le Sortilège des Rhûnes). Son style réaliste, combiné à des découpages aérés qui laissent toute latitude à de beaux décors, font rapidement de lui un professionnel sûr du 9e Art. Une progression qui n’échappe pas à son ancien mentor, Christian GODARD, qui lui écrit Le Cybertueur et Dédales. En 2010, il dessine la série « Résistances » avec Jean-Christophe DERRIEN au scénario, puis en 2013, il intègre les Editions BAMBOO pour un one shot « Les taxis de la Marne », scénarisé par l’historien Jean-Yves LE NAOUR. Parallèlement à son métier de dessinateur, il anime des cours de BD à Paris-Ateliers, association subventionnée par la ville de PARIS.
Présence : samedi 26 novembre


Brunor
Brunor consacre l’essentiel de son temps à réaliser la série des indices pensables, pour partager des raisons de croire vérifiables avec jeunes qui croient voir des contradictions entre foi et raison. Ses albums et ses conférences lui ont valu d’être nommé chargé de mission pour le diocèse de Paris pour former des responsables de pastorale et catéchistes. www.brunor.fr
Présence : dimanche 27 novembre


Bocquet
José-Louis Bocquet né à Neuilly-sur-Seine le 28 août 1962, est un romancier, biographe, journaliste, éditeur et scénariste de bandes dessinées.
Présence : dimanche 27 novembre


Catel
Catel Muller, dit aussi Catel, née le 27 août 1964 à Strasbourg, est une auteure de bande dessinée et illustratrice française. www.catel-m.com
Présence : dimanche 27 novembre


Richaud
Frédéric Richaud , né en 1966 à Aubignan, est un romancier et un scénariste de bande dessinée français.
Fils d’un père artiste-peintre et d’une mère pianiste, Frédéric Richaud est né à Aubignan dans le département de Vaucluse en 1966.Il effectua une partie de sa scolarité au lycée Saint-Joseph de Carpentras. Installé à Paris, il se consacre à l’écriture de romans, de biographies et de scénarios de bandes dessinées.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Secher
Universitaire, spécialiste de la résistance à la tyrannie d’État, Reynald Secher, par le biais de documentaires et de bandes dessinées, a fait un travail en profondeur pour la vulgarisation de l’histoire.
Présence : samedi 26 novembre


Jamar
Martin Jamar est né à Liège (Belgique) le 6 novembre 1959. Dessinateur-coloriste Bande Dessinée depuis 1985. Séries : François Jullien (Éditions du Miroir / Alpen Publishers), Voleurs d’Empires (Éditions Glénat), DoubleMasque (Éditions Dargaud). Collabore avec Jean Dufaux depuis 1993.
Présence : dimanche 27 novembre