Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… Petit pays est son premier roman.
Son actualité : Petit pays (Grasset)
Présence : dimanche 27 novembre 2016

Faye

Védrine
Hubert Védrine a été ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002. Il a notamment publié chez Fayard Les Mondes de François Mitterrand, Continuer l’Histoire, Rapport pour le président de la République sur la France et la mondialisation, et, en coédition Armand Colin/Fayard, un Atlas du monde global.
Son actualité : Les mondes de François Mitterrand à l’Elysée 1881-1995 (Fayard)
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

Banq
L’histoire, la géopolitique, la sociologie et le simple désir d’écrire sont les raisons qui ont orienté l’auteur vers le journalisme. Après avoir obtenu un Master 1, il a traversé l’Atlantique pour étudier au Canada pendant une année, durant laquelle il a découvert les spécificités culturelles du continent Nord-Américain. De retour au pays, il souhaite, par l’écriture, faire partager ses passions.
Son actualité : Marie-Antoinette. L’insoumise (Larousse)
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Servat
Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste, a publié de très nombreux ouvrages sur le cinéma, les acteurs, l’histoire. Chroniqueur dans différentes émissions, il a aussi joué dans quelques films et téléfilms.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Makine
Andreï Makine, né en Sibérie, a publié une douzaine de romans traduits dans plus de quarante langues, parmi lesquels Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis 1995), La Musique d’une vie (prix RTL-Lire 2001), et, plus récemment, Une femme aimée. Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre, Le Monde selon Gabriel. Il a été élu à l’Académie française en 2016.
Présence : dimanche 27 novembre


Chaudun
Éditeur d’art, historien, documentariste, Nicolas Chaudun est notamment l’auteur d’une biographie du baron Haussmann qui fait référence, Haussmann, Georges-Eugène, préfet-baron de la Seine (Actes Sud, 2009), ainsi que de deux récits historiques : L’Été en enfer (Actes Sud, 2011), plusieurs fois primé, et Le Brasier (Actes Sud, 2015), élu meilleur livre d’histoire de l’année 2015 par le magazine Lire. Par ailleurs, son essai consacré au portrait équestre dans la peinture occidentale, La Majesté des centaures (Actes Sud, 2007) a obtenu le prix Pégase en 2007.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Closets
François de Closets, journaliste et écrivain, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses derniers livres, L’Échéance : Français, vous n’avez encore rien vu (coécrit avec Irène Inchauspé ; Fayard, 2011), Maintenant ou jamais (Fayard, 2013) et La France à quitte ou double (Fayard, 2015) ont rencontré un grand succès.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Montagnon
Pierre Montagnon est essayiste, historien et ancien militaire. Ses livres sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et des guerres coloniales font référence. Décoré de la Légion d’honneur, il est toujours passionné par l’essence de l’âme de la France et de ses habitants. Il réside à Toulouse.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


‘Aboville
Maxime d’Aboville est un acteur et metteur en scène français né à Abidjan (Côte-d’Ivoire) le 21 juillet 1980. En 2015, il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Clermont-Tonnerre
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ancienne élève de l’École normale supérieure, est journaliste et romancière. Son premier ouvrage, Fourrure (Stock) a été récompensé par cinq prix littéraires, dont le prix des Maisons de la Presse et le prix Sagan. Il était également finaliste du Goncourt du premier roman.
Présence : samedi 26 novembre


Fédorovski
Diplomate pendant les grands bouleversements à l’Est, Vladimir Fédorovski fut le témoin privilégié de ces événements majeurs du XXe siècle. Auteur de plusieurs best-sellers internationaux, il est aujourd’hui l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Il dirige aux Editions du Rocher la collection emblématique « les romans des lieux et des destins magiques ».
Présence : dimanche 27 novembre


Gaulle
Ancien magistrat de la Cour des Comptes, Yves de Gaulle est le second fils de l’amiral Philippe de Gaulle. Agé de 65 ans, il a effectué sa carrière professionnelle au service de l’État comme dans le secteur privé, en France et à l’étranger, dans l’industrie et le secteur financier. Il est aujourd’hui conseiller d’état en service extraordinaire.
Présence : samedi 26 novembre


Pascal
Camille Pascal, haut fonctionnaire est aussi historien. Il a été le collaborteur de plusieurs personnalités du monde politique et notamment de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était Président de la République. Pendant près de quatre ans il a fait paraître une chronique hebdomadaire dans le journal Valeurs Actuelles.
Présence : samedi 26 novembre


Dreyfus
Jean-Marc Dreyfus est un historien français, auteur de plusieurs ouvrages autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Agrégé d’histoire, docteur de l’Université de Paris 1, il a soutenu sa thèse, sous la direction d’Antoine Prost, sur « L’aryanisation économique des banques. La confiscation des banques ‘juives’ en France pendant l’Occupation et leur restitution à la Libération, 1940-1952 ». Jean-Marc Dreyfus est chercheur au sein du projet d’édition « Persécution des Juifs de France, 1933-1945 », codirigé par les Archives fédérales allemandes, l’Institut d’histoire contemporaine de Munich et l’Université de Fribourg/Breisgau.
Présence : dimanche 27 novembre


Trémolet de Villers
Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro et du FigaroVox.
Présence : samedi 26 novembre


Brézet
Alexis Brézet, né le 24 août 1962 à Toulouse, est un journaliste et éditorialiste français spécialisé dans le domaine de la politique intérieure.
Présence : samedi 26 novembre


Quétel
L’historien français Claude Quétel est né le 30 décembre 1939 à Bernières-sur-Mer. Instituteur dans la Manche et le Calvados, il devient professeur d’Histoire avant de réussir le concours d’entrée au CNRS. Il se spécialise dans l’histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique. Directeur scientifique du Mémorial de Caen de 1992 à 2005, il est commissaire du Centre national du Livre et collabore régulièrement à la revue « Historia ». Il est l’auteur de très nombreux ouvrages chez les plus grands éditeurs.
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre


Gueniffey
Patrice Gueniffey est historien. Professeur à l’EHESS, il consacre ses travaux à l’histoire de la Révolution française et de l’Empire. Il prépare un essai sur Napoléon et Charles de Gaulle (à paraître en février 2017).
Présence : dimanche 27 novembre


Huguenin
François Huguenin est l’auteur, chez Perrin, de L’Action française, de l’Histoire intellectuelle des droites et de Les Voix de la foi.
Présence : dimanche 27 novembre


Weber
Écrivain et historien, Patrick Weber est spécialiste des monarchies. Il est aussi journaliste et animateur sur RTL Belgique, en télévision et en radio. Il présente chaque soir le talk On Refait le Monde. www.patrick-weber.com
Présence : samedi 26 et dimanche 27 novembre