Guillaume Berteloot est né en 1964. Il travaille dans la publicité et la communication, notamment pour les chantiers de l’Atlantique. Passionné par le dessin depuis ses 4 ans, il devient illustrateur et dessinateur de BD à partir de 1986.
Son actualité :Le Maréchal Leclerc (Triomphe) Présence : sam 25 et dim 26
Koenig
Née en 1950 à Paris, Viviane Koenig a obtenu un DEA d’Histoire et a suivi les cours à l’atelier Met Penninghen. Enseignante pendant un temps, elle part ensuite en Egypte de 1976 à 1980 pour participer aux chantiers de fouille et à l’atelier de dessin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire. Depuis son retour d’Égypte, elle enseigne et écrit pour la jeunesse et a ainsi publié de nombreux contes, récits mythologiques, documentaires et romans historiques.
Son actualité :Joseph au royaume d’Egypte (Rocher jeunesse), L’Egypte ancienne en BD (Belin), Le Prince d’Egypte (Belin), Jonas et la Baleine (Belin Jeunesse) Présence : sam 25 et dim 26
Joly
Après des études à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne, Dominique Joly a été professeur d’histoire au collège et au lycée. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université de Paris Est Marne la Vallée, et rencontre régulièrement ses lecteurs dans les établissements scolaires, anime des ateliers d’écriture dans le cadre de l’opération « Voyages En Ville », aide des jeunes éditeurs du SIPAR à se former au Cambodge et donne des conférences. Ses ouvrages s’adressent à des jeunes de 6 à 16 ans et portent principalement sur des sujets historiques : documentaires, romans et bandes dessinées.
Son actualité :L’histoire de France en BD : de Gaulle et le XXe siècle (Casterman),L’histoire du monde en BD : Rome et son empire (Casterman), LeMoyen Age en BD, (Belin Jeunesse), Sous la Révolution française, journal de Louise Médréac : 1789-1791 (Folio Junior) Présence : sam 25 et dim 26
Guyon
Thibaud Guyon aime faire découvrir des lieux, des paysages, des époques, des thèmes qu’il rencontre dans le cadre de son travail lié au patrimoine. Intéressé par l’histoire, il est en quête de traces du passé à travers des gravures ou des photos anciennes, terrains de rêverie pour les livres qu’il imagine. Il aime avant tout créer des images qui sont autant d’invitations au voyage. Né en 1971, il est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, vit et travaille dans la région lyonnaise. Il est également l’auteur de trois autres albums parus chez Lo Païs d’enfance/Le Rocher : Sur le bord de la mer Rouge (texte Patrick Joquel), Ganac (texte François Beiger), Dans la mémoire du vent (texte Patrick Joquel).
Son actualité :La Révolution Française (École des Loisirs) Présence : sam 25 et dim 26
Guyon
Thibaud Guyon aime faire découvrir des lieux, des paysages, des époques, des thèmes qu’il rencontre dans le cadre de son travail lié au patrimoine. Intéressé par l’histoire, il est en quête de traces du passé à travers des gravures ou des photos anciennes, terrains de rêverie pour les livres qu’il imagine. Il aime avant tout créer des images qui sont autant d’invitations au voyage. Né en 1971, il est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, vit et travaille dans la région lyonnaise. Il est également l’auteur de trois autres albums parus chez Lo Païs d’enfance/Le Rocher : Sur le bord de la mer Rouge (texte Patrick Joquel), Ganac (texte François Beiger), Dans la mémoire du vent (texte Patrick Joquel).
Son actualité :La Révolution Française (École des Loisirs) Présence : sam 25 et dim 26
Féret-Fleury
Christine Féret-Fleury, née en 1961, est une éditrice et un auteur français, notamment de livres pour la jeunesse.Après des études de lettres et quelques années de recherche universitaire autour des rapports du texte et de la musique dans l’opéra, elle fait ses gammes d’éditrice avec Pierre Marchand aux éditions Gallimard. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, Le Petit Tamour (Flammarion), suivi en 1999 par un roman « adulte », Les vagues sont douces comme des tigres (Arléa), couronné par le prix Antigone. Depuis 2001, elle se consacre principalement à l’écriture tout en assurant la direction éditoriale des éditions Les 400 Coups France. Plusieurs titres ont été écrits en collaboration avec Genevière Lecourtier et certains avec sa fille.
Son actualité : Candidate (Hachette), La fille qui lisait dans le métro (Denoël), Memory (Lynks), L’Ecole buissonnière (Xo) Présence : sam 25 et dim 26
Delrieu
Diplômée de l’Ecole des beaux arts et de l’Université de Caen, elle obtient un Master de Lettres Modernes qui lui permet d’étudier particulièrement la figure du conte qu’elle explore aujourd’hui dans l’écriture. Elle fait en 2011 ses premiers pas dans le mode de l’édition jeunesse avec plusieurs titres parus chez Limonade : La lampe des jumeaux et Mystère une nuit d’orage. Depuis, d’autres éditeurs lui confient également des projets. Tout en travaillant sa propre collection à l’humour irrésistible Quelle pagaille !, elle publie chez Limonade son nouvel album, A la recherche du prince charmant.
Son actualité :Elisabeth, Princesse à Versailles-Tome-7 : La couronne de Charlemagne (Albin Michel Jeunesse), Jean, petit marmiton. Une surprise pour le Duc (Albin Michel Jeunesse), La lanterne magique (Albin Michel) Présence : sam 25 et dim 26
Brochard
Né en 1949 à Paris, Philippe Brochard fait des études d’histoire et obtient une maîtrise en histoire médiévale à la Sorbonne. Enseignant, directeur pédagogique puis directeur général à l’Ecole Suisse Internationale (enseignement du français langue étrangère), il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages historiques et documentaires destinés à la jeunesse.
Son actualité :Les grands voiliers du siècle des Lumières (Triomphe), Le Moyen Âge (École des Loisirs), La Révolution Française (École des Loisirs), Louis XIV (École des Loisirs) Présence : sam 25 et dim 26
Ragache
Historien, Maître de conférences en histoire contemporaine, Gilles Ragache est diplômé de Sciences Po Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la vie culturelle et la Seconde Guerre mondiale dont, pour les plus récents, De Gaulle L’or, le dollar et la France 1940-1970, Les Appels du 18 juin, La Fin de la Campagne de France, Saint-Exupéry et la guerre, et L’Outre-Mer français dans la guerre (1939-1945).
Actualité : De Gaulle L’or, le dollar et la France 1940-1970 (CPHF) Présence : sam 25 et dim 26
de Gmeline
Patrick de Gmeline est issu d’une famille de l’aristocratie russo-balte émigrée à Paris à la suite de la révolution d’Octobre et devenue totalement française. Après des études juridiques, il commence une carrière littéraire consacrée à l’histoire. Il se spécialise d’abord dans l’étude des familles à travers la généalogie, puis il s’intéresse à l’histoire des deux guerres mondiales et publie plusieurs livres sur ce thème, tels que Les Cadets de Saumur (Presses de la Cité, 2010), Les As de la Grande Guerre (Presses de la Cité, 1995) Tom Morel, héros des Gilières (Presses de la Cité, 2007). Il vient de sortir une Nouvelle histoire de la Légion étrangère (Perrin, 2016). Aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux historiens militaires français, Patrick de Gmeline a écrit une quarantaine de livres et reçu de nombreux prix littéraires, dont deux décernés par l’Académie française.
Présence : sam 25 et dim 26
Villiers
Pierre de Villiers a été chef d’Etat-major des armées de 2014 à 2017, concluant quarante-trois ans d’une grande carrière militaire, au service du succès des armes de la France.
Son actualité : Servir (Fayard) Présence : dim 26
Vuillard
Eric Vuillard est un écrivain et scénariste français. Il reçoit en 2010 le Prix Ignatus pour son roman Conquistadors. En 2012 il reçoit le prix franco-allemand Franz Hessel pour La Bataille d’Occident et Congo. En 2013, pour ces deux livres, il reçoit le prix Valery-Larbaud. En 2017, son récit L’Ordre du jour remporte le prix Goncourt.
Son actualité :L’Ordre du jour (Actes Sud)
Présence : dim 26
Thonnat
Collectionneur et passionné d’histoire depuis toujours, il est l’auteur d’une dizaine de livres d’histoire sur la Grande Guerre, le château de Versailles, le métro parisien et son ticket, la Marine française, Jeanne d’Arc, le tournoi de Roland Garros, la Police nationale. Il est également chroniqueur sur les sujets « histoire et patrimoine » pour plusieurs médias (presse, radio et TV).
Son actualité :Le petit quizz de la Police nationale (Éditions Pierre de Taillac), Le petit quizz de la Grande Guerre (Éditions Pierre de Taillac)
Présence : sam 25 & dim 26
Tulard
Cet universitaire et historien est l’un des spécialistes de Napoléon Ier et de l’époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire) ainsi que de l’histoire du cinéma. Auteur d’un nombre considérable d’études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l’Académie française (1971), le Grand Prix national de l’histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l’ensemble de son œuvre. Il est également président d’honneur de l’Institut Napoléon et membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque française.
Son actualité : Le monde du crime sous Napoléon (Vuibert) Présence : dim 26
Lensel
Journaliste diplômé en histoire, géographie et sciences politiques, Pierre-Louis Lensel est auteur pour l’émission Au cœur de l’histoire depuis 2015.
Son actualité : 3 minutes pour comprendre les 50 dates clés de l’histoire de France (Courrier du Livre) Présence : dim 26
Cordelier
Jérôme Cordelier est rédacteur en chef au Point. Il est l’auteur de six ouvrages, dont Une vie pour les autres, l’aventure du Père Ceyrac (Perrin Tempus) et Rebelles de Dieu (Flammarion).
Son actualité :Au nom de Dieu et des hommes (Fayard) Présence : dim 26
Na
Son actualité :Chronologie impertinente de l’Histoire de France (Larousse) Présence : sam 25 et dim 26
Marquet de Vasselot
Christine Marquet de Vasselot est née à Paris d’une famille de passionnés (aéronautique, politique, arts) et l’écriture l’occupe dès son enfance. Après des études de langue et d’Histoire de l’Art et une formation agricole, elle s’installe sur une ferme dans la Creuse pour y faire de l’élevage et écrire. Puis ce sont divers métiers et des voyages. La sculpture enfin et la fréquentation du milieu artistique l’amènent à ouvrir une galerie d’art contemporain dans le Marais. Depuis 2004, elle se consacre uniquement à l’écriture. Elle signe ici son deuxième roman.
Son actualité :Le Chasse-avant (L’Archipel) Présence : dim 26
Calon
Journaliste et ancien rédacteur en chef de Notre Temps (groupe Bayard), Olivier Calon est auteur d’une vingtaine d’ouvrages d’histoire.
Son actualité :Les petites phrases qui ont fait la grande histoire (Vuibert) Présence : dim 26
Dag’Naud
Agrégé d’Histoire, Alain Dag’Naud collabore au Canard enchaîné, et est auteur de nombreux ouvrages historiques publiés chez Larousse, Bibliobus Hachette ou encore aux éditions Gisserot.
Son actualité :Le grand bêtisier de l’Histoire de France (Larousse) et Les dessous croustillants de l’Histoire de France (Larousse) Présence : sam 25 et dim 26