Project Description

© Céline Nieszawer / Leextra / Editions Fayard
Présence : Samedi 19 et dimanche 20 novembre
Hôtel de Ville – Salle des fêtes – table 31
Spécialiste de la monarchie britannique, Isabelle Rivère est la seule journaliste française à avoir été autorisée par le palais de Buckingham à suivre Elizabeth II pendant plusieurs années, à rencontrer ses proches et ses équipes. Après plusieurs livres-enquêtes au cœur de la royauté, elle a publié au mois de mai 2022 Naissance d’une reine (Fayard), un récit passionnant des jours qui ont suivi l’accession au trône de la souveraine. Ces jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l’institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable. Sa biographie de référence Elizabeth II, Dans l’intimité du règne (Fayard) vient de reparaître dans une édition augmentée et entièrement actualisée.
Naissance d’une reine – Fayard
Alors qu’Elizabeth II va fêter le soixante-dixième anniversaire de son accession au trône, ce court récit retrace l’enchaînement des événements entre le 6 et le 15 février 1952, date des funérailles de George VI. Elizabeth, 25 ans, et son époux, le prince Philip, ne s’attendaient pas à être « appelés » si tôt. La vague qui les emporte entraîne avec elle leur famille, leur entourage. Derrière la charge historique et dramatique des faits prennent vie les portraits de femmes et d’hommes confrontés brutalement à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu’ils les dépassent.
6 février 1952. Le roi George VI s’éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d’Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l’apprendre.
La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu’à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l’Histoire, il n’en existe aucune image.
Naissance d’une reine livre le récit passionnant des quelques jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l’institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable.
La vague qui emporte Elizabeth et son époux, le prince Philip, entraîne en effet avec eux leur famille et leurs équipes, mais aussi les grandes figures de la vie britannique de ce début des années 1950, en premier lieu Winston Churchill, qui contribuera à donner aux événements leur part de théâtre.
Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et d’hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu’ils les dépassent.

Elisabeth II Dans l’intimité du règne – Fayard
Reine à vingt-cinq ans, Elizabeth II va se consacrer corps et âme à son peuple. Par son sens aigu du devoir et de la politique, son courage et sa générosité, elle est devenue une figure légendaire… Mais secrète : sa parfaite maîtrise de ses émotions l’auréole de mystère. Cette biographie, riche en témoignages, révèle qui est vraiment la reine d’Angleterre, tant dans sa vie publique que privée.
Journaliste et auteur, Isabelle Rivère collabore à plusieurs titres de la presse écrite et audiovisuelle. Spécialiste des Windsor, elle a enquêté plus de trois ans pour écrire cette biographie.
« Une biographie intimiste qui nous fait pénétrer dans les coulisses de la monarchie britannique. » Le Figaro Histoire
