Project Description

Source : La Procure

Présence : Samedi 20 novembre

Placement : Tente Jeunesse

Marie Malcurat vit à Lille. Elle est mariée et mère de sept enfants. Professeur de Lettres Modernes en collège, elle a arrêté de travailler pour s’occuper de sa famille. Elle publie régulièrement des ouvrages pour la jeunesse.

Félicité et le télégraphe – Mame

Félicité, la cadette de la famille d’Angely, a désormais dix-sept ans. Nous sommes en 1792, et la Révolution gronde à Paris. Madame d’Angely ne se sent plus en sécurité et décide donc de partir pour l’Angleterre avec Jean et Elisabeth. Félicité, quant à elle, part vivre chez Guillemette, sa sœur aînée. Madame Elisabeth, la sœur du roi, lui a confié une mission : retrouver Claude Chappe et l’aider à mettre en œuvre son invention, pour le bien de la nation.
Avec l’aide de Grégoire, son petit neveu intrépide, Félicité va découvrir le télégraphe, cette merveilleuse invention qui permet d’envoyer des messages loin en peu de temps. Mais en cette période révolutionnaire, cette avancée scientifique attire toutes les convoitises. Et pour Félicité, très attachée à la famille royale, les dangers sont grands lorsqu’un ami du roi vient lui demander d’espionner Claude Chappe pour le compte des royalistes.
Et que dire de Martin, ce jeune révolutionnaire aux idées si divergentes des siennes, mais qui ne la laisse pas indifférente ?

Félicité et le télégraphe, une aventure historique pleine d’intrigues où les passions se déchaînent.

Guillemette et la montgolfière – Mame

Guillemette est la fille d’un scientifique réputé. Maintenant qu’elle est en âge d’aider son père dans ses recherches, elle met toute sa passion et son énergie au service de ces découvertes extraordinaires, et notamment cette découverte que viennent de faire les frères Montgolfier. Il est en effet possible, grâce à l’air chaud, de faire voler des ballons faits de tissus. Les frères Montgolfier vont d’ailleurs bientôt présenter un spécimen de leur invention au roi, à Versailles. Lorsque, par un malheureux hasard, Guillemette croise la route de François Rosambeau, le cousin des Montgolfier, elle est alors très enthousiaste à l’idée de s’impliquer dans la création de cette première montgolfière. Cette entreprise s’avère plus dangereuse qu’il n’y paraît… les avancées scientifiques ne plaisent pas à tout le monde, et certains semblent prêts à tout pour éviter que la montgolfière ne soit créée.