Project Description

©Maëlle Mas

Présence : samedi 19 et dimanche 20 novembre

Julien Hervieux, aussi connu sous le pseudonyme improbable de l’Odieux Connard , est un écrivain et vidéaste qui anime la chaîne Youtube Le Petit Théâtre des Opérations , où il raconte les petites histoires improbables de la Grande Histoire militaire. Et le fait aujourd’hui désormais aussi en livre, en BD… et plus encore !

Le Petit Théâtre des opérations : Faits d’armes impensables mais bien réels (Tome 2) Fluide Glacial

Après le succès du premier tome, Julien Hervieux (aka L’Odieux Connard) et monsieur le chien continuent de rendre hommage aux faits et héros oubliés des deux Guerres mondiales.
Saviez-vous qu’en 1940, un char français se retrouva seul face à treize chars allemands dans le petit village de Stonne et l’emporta ? Que le plus grand tireur d’élite de l’histoire était un petit Finlandais qui n’utilisait même pas de lunette ? Que Mata Hari, si elle savait danser, savait beaucoup moins bien espionner ? Et saviez-vous aussi que c’est une charge de cavalerie qui précipita l’armistice de 1918 ? Et…
Actes de bravoure et anecdotes drôles, mais toujours improbables, le Petit Théâtre des Opérations est de retour. 
Le premier tome regroupait des histoires longues et des textes documentés sur divers faits de guerre. Ce second volume reprend la même formule tout en ajoutant des anecdotes sur l’origine des snipers, la création du café Liégeois ou encore ces chiens qui servirent d’arme antichar dans l’armée Soviétique.
Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !